S’il peut être tentant de créer une vidéo sur la façon dont votre entreprise aide ses clients, il est peu probable que les internautes ou Google la remarquent.
En fait, si vous souhaitez que votre vidéo apparaisse à la première page des résultats de recherche, il est préférable d’utiliser un format de type informationnel.
Par exemple, vous pouvez indiquer comment faire quelque chose étape par étape, ou donner une liste de conseils dans votre domaine spécifique. Concentrez votre vidéo sur les informations qu’elle peut fournir au spectateur, plutôt que de l’utiliser pour donner une bonne image de votre entreprise.
Par exemple, si vous avez un site web de matériel de jardinage, vous pourriez être tenté de montrer combien de produits vous avez en stock, la rapidité de votre expédition, etc. Créez plutôt des vidéos sur la meilleure façon de permettre à vos plantes de passer l’hiver, de planter des semences, de lutter contre certaines maladies, etc. Ce sont ces vidéos qui auront tendance à être bien classées à la fois sur YouTube et sur Google, et à être regardées par les internautes.
Bien sûr, vous veillerez à toujours bien optimiser vos vidéos en utilisant des mots-clés, un bon titre, etc.
Ensuite, publiez la vidéo sur votre site en ajoutant le texte de la vidéo, c’est-à-dire la transcription complète du contenu de la vidéo sous celle-ci. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche comme Google vont pouvoir lire le contenu de la vidéo et vous référencer. N’oubliez pas d’optimiser ce texte pour les mots clés que vous pourriez cibler et le tour et joué.