Slideshare (racheté par Scribd) obtient des millions de visiteurs chaque mois. Il est possible, même pour un entrepreneur ou marketeur, d’être mis en avant si votre présentation est assez bonne. De plus, la concurrence n’est pas énorme, ce qui signifie que vous pouvez obtenir beaucoup de trafic.
En fait, au moment où j’écris ces lignes, je vois 4 slideshows qui ont été mis en ligne il y a tout juste un jour et qui ont tous été visionnés plus de 100 000 fois. En une journée ! Bien sûr, ces présentations ont été mises en avant, ce à quoi vous devriez aspirer lorsque vous ferez votre présentation.
Comment faire une présentation SlideShare ?
Tout d’abord, vous avez besoin soit de PowerPoint pour PC ou Mac, soit de Keynote pour Mac, soit de l’alternative gratuite OpenOffice.
Ensuite, choisissez votre sujet. Si vous avez un blog, regardez vos billets et trouvez les plus populaires, soit ceux qui ont été les plus commentés et les plus partagés. Ce sont des sujets qui intéressent évidemment les gens.
Pas besoin de réinventer la roue ou de faire preuve de beaucoup d’originalité avec vos informations. Tout comme un billet de blog, vous recherchez un contenu utile, informatif et, espérons-le, divertissant.
Faites un plan de votre présentation. C’est une sorte de résumé en points de ce que vous voulez dire.
Veillez à bien citer la source de vos images. Ne lésinez pas sur cette étape, car sur SlideShare, les images et la présentation peuvent compter plus que le contenu écrit. Veillez donc à ne pas enfreindre les droits d’auteur lorsque vous créditez vos images, et mentionnez les sources des images dans votre description de SlideShare.
Choisissez des images de grande taille qui captent vraiment l’attention, et de préférence des images qui suscitent également une émotion. Il vaut mieux avoir un peu de texte avec une grande image, que beaucoup de texte avec une petite image.
Souvenez-vous : c’est un diaporama, pas un livre. Les longs paragraphes doivent être soit raccourcis, soit divisés en plusieurs slides.
N’utilisez pas de puces, du moins pas de la manière dont vous avez l’habitude de les utiliser. Si vous en utilisez, ne placez qu’un seul point sur chaque diapositive. Débarrassez-vous des puces qui ne peuvent pas retenir l’attention du spectateur.
Choisissez des polices de caractères faciles à lire mais aussi plaisantes à voir.
Votre diapositive de couverture est votre publicité pour votre présentation
Mettez votre meilleure photo, la plus captivante, sur le devant. N’oubliez pas que les gens ne peuvent voir que la première diapositive avant d’ouvrir votre présentation, alors faites en sorte qu’elle soit inoubliable. Votre première diapositive doit inciter l’internaute à cliquer sur votre diaporama. Sans cela, vous n’aurez pas de vue.
Insérez un lien vers votre blog sur votre dernière diapositive, ainsi qu’un appel fort à l’action. Vous pouvez insérer un lien en direct dans votre présentation (URL avec texte d’ancrage), tout en précisant l’URL pour ceux qui ne savent pas qu’ils peuvent cliquer sur le lien.
Nommez votre présentation avec vos mots-clés ou votre phrase-clé. Par exemple, “Comment faire un gâteau” ou “9 façons d’augmenter le nombre de conversions”. SlideShare prendra probablement votre titre exact et le placera après le .net pour votre URL. Par exemple, www.slideshare.net/elisa/comment-faire-un-gateau. Cela peut vous aider énormément pour le référencement.
Dans le même ordre d’idées, incluez vos mots-clés dans votre description ainsi que dans votre présentation. Oui, Google “lira” votre présentation SlideShare, et SlideShare lui-même affichera le texte sous forme de transcription en bas de page. Et comme SlideShare est un site PR8, vous obtiendrez un bon rétrolien qui ne sera pas considéré comme un spam.
Votre présentation en vedette
Consultez la page d’accueil de SlideShare… à cet URL : http://www.slideshare.net/
Et remarquez toutes les différentes manières dont vous pouvez être présenté sur cette page. Vous pouvez être listé dans Top ou Featured notamment.
Une fois que votre SlideShare figure dans l’une de ces catégories, vos vues peuvent atteindre des sommets, surtout si vous apparaissez en haut de la page.
C’est pourquoi il faut faire particulièrement attention au timing. Il faut que toutes vos nouvelles vues se concentrent sur une seule journée, et non pas réparties sur deux jours, car les vues que vous recevez en premier vous aident à déterminer si vous serez ou non mis en avant.
Téléchargez votre présentation 20 à 24 heures avant que SlideShare ne modifie ses meilleures présentations du jour.
Il semble (et cela pourrait toujours changer) que SlideShare change la présentation principale du jour vers 20h-22h EST.
Donc, en supposant que cela soit toujours vrai, vous devriez télécharger votre présentation vers 23 heures (EST). Pour être sûr et maximiser vos vues potentiels ? Rafraîchissez la page de temps en temps jusqu’à ce que vous voyiez de nouveaux diaporamas. Téléchargez votre présentation à ce moment-là.
SlideShare est un réseau social, alors mettez-vous en réseau
SlideShare est comme tout autre réseau social, en ce sens que vous suivez les autres et que vous espérez qu’ils vous suivent. Il est donc important d’interagir, de partager les présentations des autres, d’aimer ou de commenter les présentations, etc. Plus votre réseau est étendu, plus vos présentations auront d’audience lorsque vous les posterez.
Si vous connectez votre compte SlideShare à votre compte Facebook, alors SlideShare vous connectera automatiquement à vos amis Facebook qui sont également sur SlideShare, de sorte que vous pouvez très rapidement commencer à élargir votre audience.
NOTE IMPORTANTE : Contrairement à YouTube, vous pouvez recharger votre présentation sur SlideShare. Pourquoi le feriez-vous ? Peut-être avez-vous fait une erreur, ou voulez-vous changer votre appel à l’action. Ou peut-être que votre présentation devient obsolète mais qu’elle continue à avoir du trafic. Le mieux, c’est que lorsque vous la téléchargez à nouveau, vous conserviez toujours votre présentation, vos likes, vos commentaires, tout.
Une fois que vous avez téléchargé votre présentation, vous pouvez l’intégrer à votre blog et encourager les autres à l’intégrer également sur leur site.
N’oubliez pas d’informer vos listes de diffusion et vos followers sur les réseaux sociaux lorsque vous téléchargez une nouvelle présentation et demandez-leur d’aller y jeter un coup d’œil. Plus votre présentation aura de vues durant les premières 24 heures, plus il est probable que l’une des présentations mises en ligne sera très fréquentée, grâce à SlideShare.
Le travail en vaut-il la peine ?
Très probablement, oui. Si votre diaporama est mis en avant et que vous incitez les visiteurs à interagir, il ne fait aucun doute que cela en vaut la peine car vous aurez de nouveaux abonnés et de nouveaux visiteurs sur votre site web.
Vous pouvez également adapter vos présentations pour YouTube afin d’augmenter encore plus le trafic.
Et comme vous pouvez intégrer votre présentation dans votre billet de blog, votre article sera plus facile à partager sur les réseaux sociaux et, espérons-le, attirera plus de trafic.
Donc oui, cela peut certainement valoir la peine de faire ce travail. Assurez-vous simplement que vos présentations aient l’air professionnelles. Consultez de nombreuses présentations pour vous faire une idée de ce qui fonctionne le mieux, et allez aussi sur des sites comme…
…pour obtenir plus de conseils sur la manière de créer efficacement des présentations qui seront regardées et partagées.