Comment Pinterest peut aider votre marketing<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">4</span> minutes de lecture</span>

Comment Pinterest peut aider votre marketing4 minutes de lecture

Pinterest est un réseau social. C’est un réseau qui permet de garder et mettre en avant des images qu’on aime. Depuis son lancement en mars 2010, il s’est développé à la vitesse de l’éclair, avec des millions d’utilisateurs actifs par mois.

Pourquoi Pinterest est-il si populaire ? Parce que c’est amusant, c’est facile à utiliser et ce site permet de faire des découvertes. Les gens se lient sur des intérêts communs. Il n’est ici pas forcément question d’amitié et, contrairement à Facebook ou Twitter qui diffusent du contenu en continu, les tableaux sur Pinterest restent toujours à la même place. Et le mieux, c’est que cela peut toucher des thématiques très diverses. Il est possible de créer un tableau sur n’importe quel sujet et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.

Le “pinning” (épingler), comme ils l’appellent, consiste à ajouter des photos (images) à un “tableau d’affichage”. Vous pouvez soit ajouter des images provenant de sites web en utilisant le bouton “Pin It” (épingler), soit télécharger des images depuis votre ordinateur. Mais le meilleur c’est que chaque épingle ajoutée à l’aide du bouton “Pin It / épingler” renvoie au site d’où il provient.

Donc, si vos visiteurs épinglent vos photos, deux choses se produisent. Premièrement, vous obtenez des rétroliens. Deuxièmement, vous pourriez potentiellement recevoir du trafic. Lorsque quelqu’un clique sur l’une de vos photos dans Pinterest, il est d’abord dirigé vers la page de l’épingle (entendez la publication), puis vers votre site web. Imaginez que vous ayez des photos fascinantes et accrocheuses qui donnent envie aux gens d’en savoir plus : vous pourriez recevoir du trafic gratuit et éventuellement augmenter votre nombre d’inscrits à des newsletters et même faire des ventes si vous vous y prenez bien.

Des vidéos peuvent être épinglées aussi. Si un lien vidéo est épinglé, Pinterest incorpore la vidéo à l’intérieur de l’épingle. Il y a ensuite les repins et les likes, ce qui peut rendre vos images et vos vidéos virales et même entrer dans les conversations les plus répandues sur Twitter et Facebook.

Un repin ajoute à votre propre tableau une image que quelqu’un trouve en parcourant Pinterest. Peu importe le nombre de fois qu’une image est repinée, le lien source de l’image est maintenu.

Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas que les images de votre site web soient épinglées, il vous suffit d’ajouter le code suivant en tête de n’importe quelle page de votre site :

<meta name=”pinterest” content=”nopin” />

Lorsqu’un utilisateur essaie de se connecter à votre site, il voit ce message : “Ce site ne permet pas l’épinglage sur Pinterest. Veuillez contacter le propriétaire pour toute question. Merci de votre visite !”

Une fois que vous avez rejoint Pinterest, vous devez créer votre profil Pinterest pour obtenir le bouton “suivre” pour votre site web. Donnez à vos lecteurs une raison de vous suivre sur Pinterest en leur proposant un contenu utile au-delà de ce que vous commercialisez. Vous pouvez y ajouter des images qui vous inspirent, vous et votre entreprise, des images de vos clients qui apprécient vos produits, etc.

Créez des épingles (publications) quotidiennes pour promouvoir votre marque, créez des concours pour attirer votre public et le faire venir sur votre site web. Développez une section “Voyez qui a épinglé nos produits cette semaine” dans votre newsletter, etc. Il existe de nombreuses façons d’utiliser Pinterest pour faire connaître vos produits. Pensez-y : une seule photo peut être épinglée des centaines de fois, ce qui la rend aussi virale qu’un super tweet.

Une des bonnes idées est de lancer un concours sur le mode “Epinglez-le pour le gagner”. Cela permet, par exemple, de récompenser vos clients lorsqu’ils ajoutent vos produits sur leurs tableaux. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de vous ou de vos produits. Assurez-vous de fournir un contenu utile comme des “conseils d’initiés” et les “dernières nouvelles” pour votre niche ou segment de marché.

Un dernier conseil : lorsque vous épinglez un produit, vous devez indiquer le prix du produit dans la description. Cela crée automatiquement une bannière au-dessus de l’image avec le prix indiqué et fait apparaître votre épingle dans la section cadeaux du site Pinterest. Cela peut vous permettre d’obtenir un trafic parmi les plus ciblés de tous.

Devriez-vous ajouter un bouton “Épinglez-le” vers votre site web ?

 Vous savez que Pinterest est un réseau social qui se développe énormément mais saviez-vous que la majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes aux revenus élevés ?

C’est pourquoi, si votre marché cible est essentiellement féminin, vous devriez envisager d’ajouter immédiatement un bouton “Pinterest” à votre site. Les épingles de vos images peuvent générer un trafic viral gratuit et un potentiel de développement de votre marque.

Votre marché cible est un mélange d’hommes et de femmes ? Si vous avez une bonne idée de vos produits (ou de l’utilisation de vos produits) sur votre site web, alors n’hésitez pas à ajouter ce bouton Pinterest et à suivre les résultats. Comme pour la plupart des techniques de marketing, en cas de doute (et surtout lorsque vous êtes trop confiant), vous ne devez jamais présumer des résultats et toujours tester.