Si vous êtes en affaires depuis longtemps, vous avez probablement des actifs cachés que vous pouvez vendre. Par exemple, écrivez-vous un bulletin d’information, une newsletter ?
Vous pouvez alors vendre un lot d’anciens numéros. Envoyez-vous des e-mails à votre liste de diffusion ? Vous pouvez également les regrouper pour que d’autres commerçants puissent les utiliser.
Qu’en est-il des billets de blog – en avez-vous assez pour les mettre dans un livre ? Avez-vous développé un logiciel ? Si c’est le cas, vous pouvez vendre les droits y afférents ou les droits de revente.
Avez-vous mis au point une page de capture qui fonctionne remarquablement bien ? Pourquoi ne pas vendre le modèle ?
La liste est longue, mais voici ce qu’il en ressort : Examinez bien votre entreprise et voyez quels sont les actifs cachés que vous pourrez vendre pour en tirer bénéfice. Et continuer à chercher les avoirs cachés, car parfois ils se cachent à la vue de tous.
Mettons par exemple que vous avez mis au point un système pour l’embauche et la formation de sous-traitants pour votre entreprise. Vous considérez que cela va de soi, mais pour d’autres chefs d’entreprise, cette information pourrait avoir une grande valeur.
Ou peut-être avez-vous développé un modèle de billet de blog et un système de rédaction qui permet de créer rapidement des billets de blog qui ont tendance à être largement partagés par le biais des médias sociaux. Vous le faites depuis des années, alors une fois de plus vous le prenez pour acquis. Mais il y a d’autres propriétaires de blogs et d’autres écrivains qui paieraient une petite fortune pour savoir ce que vous savez.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait : avec l’atelier « Savoir créer des articles magnétiques » je livre 77 modèles d’articles prêt à l’emploi qu’il suffit de remplir, et qui fonctionnent pour toute thématique.
Ne sous-estimez pas la valeur de vos systèmes et de vos divers actifs. Il y a une courbe d’apprentissage pour tout, et il est garanti qu’il y a des gens qui vous paieront pour les aider à raccourcir cette courbe.