Comment rendre un fleuriste prospère<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment rendre un fleuriste prospère2 minutes de lecture

Cas concret. Comment aider un fleuriste qui a de la peine à faire décoller sa boutique ?

Ce fleuriste passe son temps à deux choses :

1) Créer des arrangements

2) Servir les clients

Les clients arrivent par hasard dans la boutique. Le flux de clients et les revenus sont incertains.

Voici une myriade de tactiques que ce fleuriste peut utiliser pour propulser son affaire :

– Pour chaque achat, proposer un petit livre gratuit avec des conseils pour faire durer les fleurs plus longtemps. Dans le livre, faire figurer des bons de réduction pour faire revenir le chaland.

– Nouer des partenariats avec les commerces voisins pour obtenir un flux régulier de clients. Leur proposer une publicité gratuite dans le livre gratuit précédemment évoqué.

– Faire faire un emballage spécial, unique, magnifique en aluminium doré pour embellir et protéger les fleurs. Cet emballage démultiplie le plaisir que les clients ont à offrir des arrangements aux gens qu’ils aiment. Donner un nom spécial aux arrangements agrémentés de cet emballage.

– Multiplier les offres avec des conseils et des services pour les arrangements floraux lors des mariages, de cérémonies, de services funéraires.

– Pour faire revenir les clients, leur proposer au début un 2ème arrangement avec une remise de 20% s’ils reviennent dans les deux semaines qui suivent le premier achat.

– Créer une offre d’abonnement. Par exemple une offre VIP du type « chaque mois, touchez un de vos proches avec un arrangement floral unique. »

– Créer un magnifique arrangement unique et lui donner un nom spécifique. Faire connaître cet arrangement en procurant des versions gratuites aux commerçants du quartier, qui, en retour, doivent dire d’où il provient.

Notez qu’au passage, le fleuriste devient marketeur et passe ainsi automatiquement dans une nouvelle ligue. Notre fleuriste pourrait être un boucher, un coiffeur, un serrurier, un blanchisseur ou n’importe quel commerce et vous pourriez appliquer les mêmes tactiques. Vous vous demandez peut-être d’où viennent toutes ces idées ?

Il existe une source quasiment inépuisable pour innover, trouver des idées et de nouvelles opportunités. Elle est connue des membres de StrategeMarketing.com. Si vous voulez en faire partir, cliquez ici.