Vous travaillez pendant des semaines sur votre dernier produit, pour finalement n’avoir que peu de ventes – ou pire encore, aucune.
Que s’est-il passé ? Vous avez effectué vos recherches et vos analyses, vous pensiez donc savoir ce que le marché voulait. Pourtant, votre produit a fait un flop et vous avez perdu tout ce temps à créer un raté.
Cela aurait-il pu être évité ? Presque certainement, et voici comment :
Une fois que vous avez fait vos recherches et que vous pensez savoir ce que veut votre marché, créez un mini-produit. Il peut s’agir d’un rapport de 7 à 12 pages, ou d’une vidéo ou d’un enregistrement audio de 20 à 30 minutes. Résolvez un problème dans ce mini-produit et créez-le en un week-end, ou de préférence un après-midi.
Par exemple, vos recherches de marché vous apprennent que les jardiniers meurent d’envie de savoir comment faire pousser un potager sur leur terrasse. Au lieu de faire un cours complet à 37 euros sur la façon de le faire, choisissez UNE seule chose – peut-être des tomates – et créez un produit rapide qui leur montre exactement comment faire pousser de succulentes tomates dans un espace minuscule. (Ou quelque chose du genre, vous comprenez l’idée).
Proposez maintenant ce mini-produit à la vente à un mini prix. Que se passe-t-il ? S’il se vend, cela vous indique que vous êtes sur la bonne voie et qu’il est temps de vous mettre au travail pour votre grand produit. S’il ne se vend pas, vous venez d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.
Et vous pouvez aller plus loin. Supposons que votre recherche de marché vous ait donné 5 grandes idées de produits. Laquelle devriez-vous poursuivre ? Plutôt que de deviner, créez 5 mini-produits qui résolvent un problème dans chaque domaine, et voyez ensuite lequel se vend mieux que les autres. C’est celle autour de laquelle vous devriez maintenant créer un grand produit.
Du temps gagné ? Beaucoup. Mais tout aussi important, le fait de sortir ce mini-produit et de le vendre vous donnera aussi la motivation nécessaire pour travailler dur et rapidement sur votre gros produit, car vous savez maintenant presque avec certitude qu’il se vendra – et se vendra bien.