Quel est le mot le plus doux qu’il vous est donné d’entendre ? Quel est celui que vous êtes capable de reconnaître même s’il est prononcé à voix basse au milieu d’un vacarme assourdissant ?
Il s’agit de votre nom.
La majorité des personnes ne se souviennent pas du nom des gens qu’ils rencontrent. Aussi, le commercial qui sait retenir comment ses semblables s’appellent a instantanément une longueur d’avance sur les autres. Le nom donne à la personne son individualité et la rend absolument unique du reste du monde.
Dale Carnegie décrit notamment comment Napoléon III se vantait de pouvoir se souvenir du nom de toutes les personnes qu’il rencontrait malgré toutes ses obligations.
Comment faisait-il ?
Il prenait soin, pendant la conversation, de répéter plusieurs fois le nom de son interlocuteur et de l’associer dans son esprit avec les traits de son interlocuteur, son expression et son apparence.
Frank Bettger avec une technique en 3 points pour se souvenir des noms et des visages, que voici :
- L’impression. Fixez-vous une impression nette des visages et des noms correspondants.
- La répétition. Répétez chaque nom nouveau à de courts intervalles.
- L’association. Associez le nom avec une image, un objet, une action. Avec la profession ou une particularité qu’aurait votre interlocuteur.
Si ces deux techniques sont semblables, ce n’est pas très étonnant, puisque Frank Bettger a été l’élève de Dale Carnegie.
A partir de maintenant, vous vous souviendrez des noms de tous vos interlocuteurs. Il existe encore d’autres astuces de vente, mais elles sont réservées aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.