Mieux vaut avoir plein de partenaires que des adversaires ou pire encore, des ennemis. Mais comment transformer vos opposants en alliés ?
Dans son autobiographie, Benjamin Franklin explique comment il a dû gérer l’animosité d’un législateur rival lorsqu’il a servi en Pennsylvanie dans la législature du 18ème siècle :
« Ayant entendu que mon rival avait un livre rare et curieux dans sa bibliothèque, je lui ai écrit une note en expriment mon désir de lire ce livre et en requérant qu’il me ferait une énorme faveur en me l’empruntant quelques jours. Il me l’a envoyé immédiatement.
Et je l’ai retourné seulement une semaine plus tard accompagné d’une autre note en exprimant toute ma gratitude.
Lorsque nous nous sommes revus, il m’a parlé (ce qu’il n’avait jamais fait avant) de manière très civile ; et il a montré par la suite sa disponibilité à m’aider et à me servir à toutes les occasions. Nous sommes ainsi devenus bon amis et cette amitié s’est poursuivie jusqu’à sa mort. »
Autrement dit, Benjamin Franklin a fait d’un ennemi quelqu’un qui faisait partie de son cercle intime simplement en lui demandant une faveur.
Etant donné que nos actes suivent nos pensées – l’ennemi qui avait agi comme un ami – en était devenu un.
Pour utiliser l’effet Benjamin Franklin, si vous voulez gagner une personne qui ne vous aime pas, demandez-lui simplement une faveur.
C’est ainsi que vous pouvez transformer des adversaires, des ennemis ou des concurrents en partenaires, et peut-être même en amis. Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.