Le choix de votre ou de vos créneaux est peut-être l’élément le plus critique de votre succès en ligne en tant que spécialiste du marketing.
Après tout, vous pouvez connaître toutes les astuces de marketing, mais si vous choisissez une niche pour laquelle il n’y a pas d’intérêt, ou dans laquelle personne ne dépense, ou encore dans laquelle la concurrence est trop forte, vous allez peiner pour gagner le moindre centime. D’un autre côté, si vous choisissez le bon créneau, avec de petits efforts vous gagnerez probablement pas mal d’argent.
Alors comment choisir le bon marché ?
Avec des études de marché, bien sûr. Et avant que vous ne gémissiez et ne passiez à l’article suivant parce que vous détestez les études de marché, laissez-moi vous offrir cette petite nouvelle : les études de marché peuvent être faciles et même amusantes quand on sait comment les faire. C’est comme si vous étiez à la recherche d’un trésor enfoui. Une fois que vous avez trouvé votre premier trésor, vous devenez accro à une activité très rentable et bien plus facile que ce que la plupart des gens le pensent.
Alors, commençons. Trouver un marché chaud et lucratif ne se fait qu’en trois étapes :
- Découvrez ce qui rapporte déjà de l’argent en ligne
- Découvrez combien de personnes recherchent ce créneau
- Et ensuite, étudiez la concurrence.
Oui, c’est vraiment aussi simple que cela.
Et plus vous choisirez soigneusement votre marché, plus il sera facile pour votre site de se classer haut, d’obtenir un trafic important et de réaliser des ventes. Et vous pouvez utiliser ces 3 étapes pour rechercher 1 ou 1000 marchés et créer des centaines de sites web de niche rentables. En réalité, ce n’est pas ce que je vous conseille. Je vous suggère de vous concentrer sur une niche, de la rentabiliser et de l’automatiser avant de passer à la suivante.
Première étape : Découvrez ce qui rapporte déjà de l’argent en ligne
La première étape consiste à trouver des endroits où l’on peut dépenser librement de l’argent en ligne. Ne vous inquiétez pas du nombre de personnes qui cherchent ce créneau ni de la concurrence à ce stade.
Concentrez-vous simplement sur la recherche de sujets de marché à explorer, et assurez-vous d’en dresser la liste au fur et à mesure de ce processus. Sinon, vous risquez d’oublier des idées très lucratives en cours de route.
- Allez sur Amazon et Clickbank. Découvrez les meilleures ventes, ce qui est populaire, ce qui est nouveau et qui suscite l’intérêt, et ce que les gens achètent en masse. Prévoyez de passer plusieurs heures à faire cela la première fois, car cela vous permettra de vous familiariser complètement avec ces sites et de vous constituer une liste de possibilités assez importante.
- Consultez le rayon magazines de votre librairie locale et achetez une poignée de magazines sur des sujets qui vous sont peu familiers. La lecture de ces magazines vous donnera des idées que vous n’auriez jamais rencontrées autrement.
- Google vous propose des sujets que vous ne connaissez pas et vous permet de trouver les meilleurs sites sur ces sujets. Tout comme les magazines, cela vous donnera de nouvelles idées pour des sous-niches auxquelles vous n’auriez jamais pensé en un million d’années.
- Gardez toujours vos yeux et vos oreilles ouverts, en ligne comme hors ligne. Quelle nouvelle tendance avez-vous lue dans le journal ? De quoi parle-t-on dans votre salle de sport ? Quelle conversation avez-vous entendue à l’épicerie ? Qu’est-ce que votre tante Lucy vous a envoyé cette fois-ci dans votre boite mail ? Écoutez les gens, lisez les forums et les blogs, regardez Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, TikTok, etc. Ecrivez vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent. Plus vous le ferez, plus vous serez à même de repérer les niches rentables et les nouveaux domaines d’intérêt.
- Appuyez-vous sur YouTube. Les gens utilisent YouTube un peu comme ils utilisent un moteur de recherche, en cherchant des solutions à leurs problèmes ou des réponses à leurs questions. Si une vidéo de YouTube a beaucoup de vues, alors il est évident que le sujet suscite de l’intérêt, surtout s’il s’agit d’une vidéo de type « comment faire ceci ou cela ».
- Ai-je mentionné que vous devriez écrire chaque idée lorsque vous la recevez ? Même celles qui semblent trop farfelues peuvent vous surprendre, alors notez-les toutes. Le simple fait d’écrire vous aidera à trouver d’autres idées, car en enregistrant celles que vous avez déjà, vous ouvrez la voie à de nouvelles idées. Emportez un petit carnet partout avec vous, et si vous devez vous arrêter sur le bord de la route ou sortir d’une conversation pendant un moment pour écrire une grande idée, faites-le. Cette seule pensée peut vous rapporter plusieurs milliers d’euros, voire plus.
Après avoir réfléchi pendant un certain temps et dressé une liste de sujets de niche possibles, il est temps de voir lesquelles de vos possibilités de niche vous permettent de gagner de l’argent en ligne. Si ce n’est pas déjà un marché lucratif, il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas aborder ce sujet. La SEULE exception est si vous êtes à la pointe d’un nouveau marché, mais c’est risqué et cela dépasse le cadre de cet article. Pour l’instant, nous vous aidons à trouver des « paris sûrs » qui sont de véritables gagne-pain.
Vous avez déjà (avec un peu de chance) effectué vos recherches et vous avez une idée de ce qui se vend. Allons sur Clickbank maintenant, et validons les créneaux ou segments que nous considérons.
Une fois que vous êtes sur Clickbank, tapez votre premier sujet de niche dans la case qui dit « Trouver des produits ». Avez-vous obtenu des résultats ? Si oui, quelle est la « gravité » de chacun d’entre eux ? Cherchez le mot abrégé Grav : et vous y verrez un chiffre.
Si au moins un des produits a une gravité de 10 ou plus, vous avez peut-être trouvé un sujet de niche gagnant. (La gravité vous indique dans quelle mesure les affiliés du produit réussissent à vendre le produit. Plus le chiffre est élevé, plus les affiliés ont vendu le produit au cours des dernières semaines).
Parcourez votre liste et découvrez combien de produits (le cas échéant) sont vendus dans chaque créneau thématique et quelle est la gravité de chaque produit. Si aucun produit n’est vendu dans un créneau particulier, ou si certains produits ont une gravité supérieure à 10, rayez cette possibilité pour l’instant. Vous pourrez toujours la réexaminer dans trois mois et voir s’il y a eu un changement, mais pour l’instant vous voulez vous concentrer uniquement sur les créneaux dont les produits ont une gravité de 10 ou plus.
BONUS : Voici une variante de la technique Clickbank – Sur le site web de Clickbank, trouvez le lien à droite de « Trouver des produits » qui indique « Recherche avancée » et cliquez dessus.
Cochez maintenant la case « Gravité – Afficher les objets avec gravité : » et choisissez « Plus haut que » dans le menu déroulant. Mettez maintenant le chiffre 10.0 dans la case à droite, et sans rien entrer d’autre sur la page, cliquez sur « Rechercher ».
En examinant ces produits, vous obtiendrez une longue liste de sujets de niche possibles.
Alors pourquoi ne vous ai-je pas envoyé ici en premier ? Bien que ce soit un excellent raccourci, il est également important que vous sachiez comment trouver des idées par vous-même et ne pas vous contenter de copier d’autres spécialistes du marketing. Lorsque vous serez bon dans ce domaine, il y aura, espérons-le, un moment où vous serez à la pointe d’une nouvelle tendance, en étant l’un des premiers à la rendre vraiment lucrative. Mais encore une fois, gardez cela pour plus tard.
Autre chose : il est également important de noter que de nombreux produits ne sont pas vendus par Clickbank. Ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas sur Clickbank un produit ayant une gravité supérieure à 10 que le créneau n’est pas forcément lucratif. Mais Clickbank est un raccourci pour nous en ce moment car, comme nous apprenons à rechercher des niches, c’est le moyen le plus rapide et le plus facile pour nous d’obtenir la confirmation dont nous avons besoin avant de passer à l’étape suivante, et c’est pourquoi nous l’utilisons ici.
Maintenant que nous avons réduit notre liste aux seules niches dans lesquelles les produits se vendent bien, passons à la deuxième étape : découvrir lesquels de ces produits bénéficient d’une forte demande de la part des consommateurs.
Deuxième étape : découvrez combien de personnes recherchent ce créneau
En gros, nous répondons à la question : Les gens sont-ils à la recherche de ce marché et s’y intéressent-ils ?
Pour cela, nous allons aller sur Google – plus précisément sur l’outil externe de mots-clés de Google Ads.
Grâce à cet outil, nous pouvons trouver exactement ce que nous avons besoin de savoir en quelques secondes seulement. Il suffit d’entrer votre phrase dans la case du mot-clé, de saisir le code Captcha, de cocher la case qui dit : « Ne montrer que les idées étroitement liées à mes termes de recherche » et de cliquer sur le bouton « Rechercher ».
Maintenant que vous avez les résultats, regardez la colonne intitulée « Recherches mensuelles globales » pour déterminer la taille du marché. Cliquez sur l’en-tête « Recherches mensuelles globales » pour classer les résultats du plus haut au plus bas, et additionnez les 5 premiers résultats pertinents – le total doit être d’au moins 50 000. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape 3.
(Tous vos résultats doivent être pertinents, mais au cas où, regardez bien. Par exemple, si vous avez cherché “Marketing viral” et que quelque chose apparaît concernant la commercialisation de médicaments anti-virus, alors ce n’est évidemment pas un résultat pertinent. De plus, s’il y a un résultat en double, comme « marketing viral » et « marketing viral », n’ajoutez que l’un d’entre eux à votre total. En ignorant les résultats non pertinents ou à double, regardez les 5 premiers résultats pertinents et voyez s’ils totalisent 50 000 ou plus).
Certains diront qu’il suffit d’additionner les cinq premiers résultats pour que le créneau soit viable, et c’est parfois vrai. Cependant, pour l’instant, nous voulons être sûrs que vous en avez un bon, c’est pourquoi nous avons choisi la barre des 50 000 pour être sûrs.
Pour les créneaux qui totalisent 50 000 ou plus, notez les trois premiers termes de recherche, car nous allons utiliser cette information dans un instant.
Il est maintenant temps de passer à l’étape 3 et de déterminer le degré de concurrence dans vos nouveaux marchés de niche potentiels, en vérifiant le classement des pages de la concurrence.
Troisième étape : étudiez la concurrence.
Qu’est-ce que le “page rank” ? Il s’agit d’un numéro que Google attribue à chaque page de site web, allant de 0 à 10. Plus le chiffre est élevé, plus Google accorde de l’importance à la page et plus il vous sera difficile de dépasser cette page dans les résultats de recherche naturelle de Google.
Ce que nous recherchons n’est pas un manque de concurrence, mais un manque de concurrence vraiment BONNE. Et c’est en déterminant le classement moyen de nos trois premiers termes que nous déterminons le type de concurrence auquel nous sommes confrontés.
Pour cela, vous aurez besoin de Firefox et du plugin gratuit SEO Quake.
Voici ce qu’il faut faire, étape par étape…
- Trouvez les 3 termes les plus recherchés pour votre première niche possible
- Ouvrez Firefox
- Activez Séisme SEO en cliquant sur l’icône de Séisme SEO en bas à droite de votre navigateur
- Allez sur http://Google.com et tapez votre premier mot-clé ou votre première phrase-clé sans les guillemets dans Google et appuyez sur entrée ou recherche
- Vérifiez les résultats de la recherche – sous chaque résultat, vous devriez voir quelque chose comme… “SeoQuake PR : 4| ?” Si vous ne voyez pas ceci, essayez de rafraîchir.
- Maintenant, additionnez le PageRank de chacune des pages listées à la page 1 des résultats Google. Si vous voyez des “N/A”, ceux-ci ne comptent pas car Google n’a pas encore attribué de PageRank. Tout nombre compris entre 0 et 10 compte.
- Après avoir ajouté le PageRank de chaque site figurant à la page 1 des résultats de Google, prenez ce chiffre et divisez-le par le nombre de résultats que vous avez ajoutés. Ainsi, si le total est de 31 et qu’il y a 9 résultats répertoriés sur la première page avec des numéros de PageRank, vous diviserez 31 par 9, ce qui donnera 3,44. Enregistrez ce nombre (3,44) à côté de votre premier mot-clé, et répétez ce processus pour vos deuxième et troisième mots-clés.
- Faites maintenant la moyenne du PageRank pour les 3 mots-clés. Par exemple, la première page était à 3,44. Si la deuxième page est 2,9 et la troisième 2,17, vous obtenez 8,51. Divisez 8,51 par 3 et vous obtenez environ 2,83 pour votre moyenne générale.
Que signifie donc ce numéro ? C’est simple : Si le chiffre est inférieur ou égal à 3, vous pouvez vous classer sur les 3 premières pages de Google en quelques semaines. En fait, plus le chiffre est bas, plus vous pouvez vous classer rapidement sur Google. Si c’est un 0 ou un 1, vous pouvez vous retrouver sur la page 1 en quelques jours.
Si, toutefois, le nombre est supérieur à 3, il est probablement préférable de chercher un autre créneau. Un score supérieur à 3 signifie que vous devrez probablement travailler pendant des mois pour obtenir de bons résultats dans les résultats de recherche naturelle de Google, et nous cherchons un gagnant maintenant, pas dans des mois.
Il suffit de répéter ce processus pour tous vos autres créneaux possibles, et d’utiliser les résultats pour choisir votre premier créneau. C’est simple !
Pour résumer, rappelez-vous que votre niche de produit doit répondre aux trois critères :
- Elle doit avoir des produits qui vendent
- Avec une forte demande des clients pour ces produits
- Et la concurrence devrait être faible.
Les marchés les plus chauds répondent TOUJOURS à ces trois critères car c’est là que vous allez gagner le plus d’argent avec le moins d’efforts. Et comme il n’y a pas de raccourci pour découvrir ces marchés, il est essentiel que vous franchissiez les trois étapes dans la recherche de votre prochain créneau porteur.