J’ai un client qui a réussi à développer son activité en ligne. Il a mis en place un entonnoir de vente totalement automatisé qui lui assure un revenu décent, et qui fonctionne comme suit :
Il fait de la publicité pour envoyer du trafic vers une page de capture où les visiteurs s’inscrivent pour obtenir un cadeau gratuit. Ensuite, une séquence du répondeur automatique se met en marche et envoie les gens vers diverses pages de vente où il gagne de l’argent.
Le tout est automatisé de sorte qu’il ne doit jamais contacter personnellement un client.
Mais à cause de cela, il laisse aussi une somme importante sur la table. Et, j’ai dû vraiment insister pour le convaincre de passer à l’étape suivante…
…créer un contact personnel ! Je lui ai demandé de contacter personnellement chaque personne ayant acheté un produit de plus de 95 euros et de la remercier.
Il devait également mentionner en passant son programme de coaching. En fait, il n’avait pas encore de programme de coaching, je devais donc d’abord le convaincre d’ajouter un programme de coaching, puis le persuader de contacter les clients pour les remercier.
Je lui ai demandé d’être très gentil et pas du tout vendeur au téléphone. Il devait les remercier chaleureusement pour leur achat, leur faire savoir à quel point ils sont importants et leur demander gentiment quels sont leurs objectifs. Et il avait pour but de leur parler de son coaching afin qu’ils en aient connaissance pour une date ultérieure, lorsqu’ils seraient prêts à passer au niveau supérieur.
J’ai insisté qu’il soit chaleureux, gentil, authentique et, encore une fois, de ne pas vendre.
L’idée était de faire en sorte que ses clients se sentent valorisés et de leur offrir une aide personnelle en cas de besoin.
La première fois qu’il l’a fait, et à son grand étonnement, il a recruté le même jour cinq clients à 1 000 euros chacun.
C’était il y a presque un an. Aujourd’hui, il m’a appelé et m’a dit qu’il faisait ses remerciements hebdomadaires à ses meilleurs clients et qu’il avait inscrit 6 clients à son programme de coaching.
Au fait, ai-je mentionné qu’il demande maintenant 5 000 € pour le programme ? Oui, c’est ça – 30 000 euros en un après-midi, juste pour dire “merci”.