Nous parlons beaucoup du storytelling en marketing, mais quel est le sens de tout cela ?
Avec une simple histoire – la bonne histoire – vous pouvez transformer une entreprise qui peine en succès, et une entreprise qui a réussi en une entreprise qui cartonne encore plus.
Les histoires sont 22 fois plus mémorables que les seuls faits et chiffres.
Notre activité neuronale est multipliée par cinq lorsque nous écoutons une histoire.
Le fait de raconter une histoire stimule le cortex sensoriel du cerveau, permettant à l’auditeur de sentir, d’entendre, de goûter et même de ressentir l’histoire.
Et comme l’attention du consommateur est une denrée rare, il est plus important que jamais de raconter la bonne histoire.
Les meilleures histoires ne sont souvent pas les vôtres. Land Rover par exemple, raconte celles de ses clients. Ils trouvent des personnes qui utilisent un véhicule Land Rover – comme une équipe de chauffeurs de transport local dans l’Himalaya – et partagent leurs histoires incroyables.
IKEA utilise les jeux de mots et l’humour pour raconter comment ses produits améliorent la vie de ses clients. L’entreprise suédoise raconte des histoires marrantes sur l’utilisation de leurs produits dans les chambres à coucher et les salles de bains de leurs clients, avec un énorme succès.
La Sanlam Bank a sensibilisé les Sud-Africains à l’importance d’économiser de l’argent en filmant les tribulations d’un jeune professionnel payé uniquement en pièces de rands. Ces pièces valent environ 7 centimes d’euros. L’association du récit et de précieux conseils en matière de finances personnelles a valu à la série de vidéos 900 000 vues sur YouTube et a généré 74 millions de vues sur l’ensemble des sites qui ont partagé cette vidéo.
Comment vous mettre dans le bon état d’esprit pour découvrir votre propre histoire ?
Je vais vous répondre… sous la forme d’une histoire.
Un type marche dans la rue quand il tombe dans un trou. Les murs sont si raides qu’il ne peut pas en sortir. Un médecin passe par là et le type crie : “Hé vous, vous pouvez m’aider ?” Le médecin rédige une ordonnance, la jette dans le trou et repart.
Puis un prêtre arrive, et le gars crie : “Mon père, je suis dans ce trou, vous pouvez m’aider ?”. Le prêtre écrit une prière, la jette dans le trou et s’en va.
Puis un ami passe par là. “Hé Michel, c’est moi, tu peux m’aider ?” Et l’ami saute dans le trou.
Le gars dit : “T’es stupide ? Maintenant on est tous les deux coincés !”
L’ami dit : “Oui, mais je suis déjà venu ici et je sais comment sortir.”
Soyez l’ami de vos clients. Sautez dans le trou avec eux. Faites-leur savoir que vous avez déjà été dans ce trou, mais que vous savez comment en sortir. C’est la meilleure histoire que vous pouvez leur raconter.
Racontez-leur votre histoire, montrez-leur comment elle résonne avec leur propre histoire, puis donnez-leur la solution.