Comment vendre aux seniors<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Comment vendre aux seniors2 minutes de lecture

Si vous améliorez l’expérience de vos clients les plus âgés, vous améliorez globalement votre attractivité. Car les points communs des seniors, outre leur âge, c’est leur acuité visuelle et auditive amoindries. Leur mobilité plus limitée et leur dextérité qui diminue.

Mais la population mondiale vieilli et les consommateurs seniors représentent un segment de marché de plus en plus important. Leur nombre et leur pouvoir d’achat va augmenter.

Pour cibler les seniors, il faut les segmenter en groupes d’acheteurs facilement identifiables et analyser leurs besoins, leurs attitudes, leurs envies et leur comportement.

Dick Stroud et Kim Walker, auteur du livre “Marketing to the Ageing Consumer” postulent que les marketeurs devraient en priorité tenir compte de l’impact physiologique qu’exerce le vieillissement sur les seniors. Le vieillissement a les propriétés suivantes :

  • Il est cumulatif : L’impact physique du vieillissement accélère avec le temps
  • Il est universel : il touche tout le monde à des degrés divers
  • Il est progressif : Le vieillissement est un processus graduel
  • Il est intrinsèque : il affecte tous les individus, quelles que soient les circonstances externes
  • Il est nocif : lors du vieillissement, les fonctions biologiques se détériorent

Les problèmes physiques liés aux clients plus âgés présentent des opportunités commerciales inédites. Il s’agit de développer des produits adaptés, à savoir :

– Adaptés à des sens vieillissants : les perceptions tendent à décliner.

– Adaptés à un esprit vieillissant : en raison du ralentissement de l’activité cérébrale

– Adaptés à un corps vieillissant : moins de force et de souplesse

Retenez que si vous concevez pour les jeunes consommateurs et vous vous aliénerez les consommateurs seniors. Et que si vous créez pour les consommateurs seniors, vous aussi gagnerez les jeunes consommateurs.

Si vous voulez plus d’outils marketing, devenez membre de StrategeMarketing.com. Il vous suffit de cliquer ici.