Je peux le résumer en une phrase : Racontez vos expériences personnelles sous forme de récit.
C’est tout ! Les gens aiment les histoires – surtout les histoires vraies – qui montrent que vous avez surmonté un obstacle, résolu un problème, créé quelque chose de positif, etc.
Donc, si vous écrivez un billet de blog sur la façon d’augmenter le trafic, utilisez vos propres exemples de ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait et les résultats. Si vous pouvez l’agrémenter de détails qui captivent le lecteur, c’est encore mieux.
Et qui mieux que des comédiens professionnels pour vous montrer comment raconter une histoire ? Ces hommes et ces femmes vivent ou meurent selon l’histoire : soit ils la racontent bien et sont applaudis, soit ils sont hués. Et être hué n’est pas drôle du tout.
Les étapes pour bien raconter une histoire selon les comédiens :
- Être bref (ne pas divaguer et aller droit au but)
- Donner des détails (les plus utiles. Ne pas enliser l’histoire dans des choses inutiles)
- Utiliser le suspens (la surprise est une chose merveilleuse)
- Susciter l’intérêt du public (dans votre cas, vos lecteurs)
- Interpréter les différents rôles (difficile à faire dans un blog, mais j’ai toujours pensé que montrer sa propre personnalité au travers de son écriture est extrêmement important)
- Persister (écrivez souvent. Plus vous écrivez, plus vous vous améliorez)
- Récolter les applaudissements (les likes si vous êtes un blogueur)
C’est aussi simple que cela. Un blog n’est pas juste un site rempli de billets comme les articles d’un magazine, c’est un ton de voix spécifique, souvent à la première personne. Les gens ont envie de connaître votre histoire, de s’identifier. C’est ainsi qu’ils continueront à vous suivre.