Il s’agit d’une astuce très simple pour mémoriser vos mots de passe : choisissez un mot-clé, une phrase-clé ou un motif-clé puis modifiez-le pour chaque mot de passe.
Par exemple, si votre mot-clé est “bigrat” et que vous créez un mot de passe pour Amazon, votre nouveau mot de passe est “bigratama” ou “bigratamazon”. Si vous créez un mot de passe pour Gmail, ce sera “bigratgma” ou “bigratgmail”.
Vous déterminez le nombre de caractères que vous utilisez sur chaque site web, puis vous vous en tenez à ce nombre. Dans les exemples d’Amazon, si votre nombre est 3, vous utiliserez le premier mot de passe – si votre nombre est 6, alors utilisez le second.
Rendez votre mot de passe plus difficile en ajoutant un chiffre ou un caractère à votre mot-clé, comme “1bigrat” ou “@bigrat”.
Ou, si vous préférez, utilisez un motif à la place de votre phrase-clé. Par exemple, sur le clavier standard, vous pouvez choisir un motif tel que “mnbvcxz” ou “vfr43edc”. Essayez de les taper sur votre clavier et vous verrez ce que je veux dire.
Et quand vient le temps de changer vos mots de passe ? Il vous suffit de choisir un nouveau mot-clé, une nouvelle phrase ou un nouveau motif et de l’utiliser dans chaque nouveau mot de passe que vous créez.