Avez-vous des photos sur votre page d’accueil ? Si oui, c’est bien. Les photos captent et retiennent l’attention. Maintenant, la grande question : vos photos ont-elles des légendes ?
Supposons que vous ayez une photo de votre client très satisfait sur votre page d’accueil. À moins que vous ne légendiez la photo pour dire aux gens qui est ce client et qu’il aime votre produit ou service, personne ne saura avec certitude pourquoi cette photo est là. Vous venez de perdre une occasion de clarté et d’autopromotion.
Pire encore, votre lecteur va se demander pourquoi cette photo est là, et il pourrait se tromper. Ou être ennuyé. Je sais que lorsque je vois une photo qui n’a pas de sens, je me sens confus. Et la confusion fait que les gens quittent le site.
La bonne légende peut susciter la curiosité de votre lecteur qui voudra en savoir plus, et elle peut également servir de mini-message de vente. Sans compter qu’une photo ne sera pas référencée par les moteurs de recherche. La légende est une autre opportunité de placer des mots clés ciblés. Dans ce cas, veillez à nommer votre image avec ce même mot clé et même à ajouter un tag « alt » dans l’image, toujours avec ce mot clé pour vous assure un bon référencement. Ne loupez aucune opportunité.
Veillez donc à légender les photos de la page d’accueil afin que les visiteurs n’aient pas à faire l’effort de deviner, et maximisez ainsi les opportunités de placer les bons mots clés pour vous positionner sur les moteurs de recherche.