Vendre est un acte de persuasion. A propos. Vous êtes-vous déjà arrivé d’avoir été convaincu par quelqu’un sans pouvoir dire logiquement ce qui vous a persuadé ? A la fin de cet article, vous connaîtrez, vous aussi, quelques secrets pour amadouer la bonne partie du cerveau et convaincre votre interlocuteur, client ou consommateur, sans qu’il (ou elle) ne sache exactement pourquoi il a été persuadé.
Cela vous semble intéressant ?
J’en étais sûr. Ne perdons pas plus de temps et entrons dans le vif du sujet. Vous le savez sans doute, notre cerveau est divisé en deux hémisphères, qui sont relativement spécialisés. Même s’il a été prouvé que ce n’est pas une science absolue. Quels sont ces deux hémisphères ?
L’hémisphère gauche du cerveau est responsable de la compréhension du langage, de l’expression verbale, de la logique, de l’ordre et de la pensée rationnelle. Il pense et agit logiquement. Il va chercher des causes et des explications.
On dit aussi que le cerveau gauche est le cerveau « pessimiste ». Si vous avez des lésions au niveau du cerveau gauche, vous aurez des réactions d’inquiétude intenses, des crises de larmes ou des dépressions.
La partie droite du cerveau s’occupe de l’imagination, du rythme, de la visualisation, des couleurs ou de la musique. C’est elle qui vous rend créatif et imaginatif. Cette partie du cerveau permet aussi de reconnaître des visages, par exemple, ou d’identifier des choses au toucher, de rêver ou de percevoir le monde en relief.
Son mode de fonctionnement est différent du cerveau gauche : il a une approche intuitive des choses et des gens. L’on dit aussi que c’est le cerveau « optimiste » parce qu’il mobilise tout d’abord les expériences émotionnelles agréables et positives. Des légions du cerveau droit se traduisent par des réactions d’indifférence, des crises d’euphorie ou de fou rire.
Si vous regardez un film, la partie gauche de votre cerveau cherchera à comprendre le sens de l’histoire, pendant que la partie droite se focalisera sur l’ambiance, sur la musique ou l’empathie avec les personnages.
Le champ visuel, par contre, est inversé. C’est-à-dire que le champ visuel gauche est connecté au cerveau droit et le champ visuel droit au cerveau gauche.
Si vous voulez être efficace pour convaincre, vous devez vous adresser directement au cerveau droit.
Voici quelques techniques qui vous permettront d’amadouer le cerveau droit.
Commencez par déconnecter les fonctions logiques du cerveau en utilisant l’effet de surprise. Faites des sauts attitudinaux. Vous changez soudain d’attitude ou de comportement. Un exemple : vous arrêtez subitement de parler en plein milieu d’une phrase pour faire autre chose. Ou vous défendez un point de vue opposé à ce que vous étiez en train de soutenir ardemment. Vous choquez en utilisant un paradoxe. Le but, c’est de créer un effet de stupéfaction. La logique est déconnectée et vous avez le champ libre pour vous adresser au cerveau droit en amenant vos idées. Une autre astuce ?
Exprimez-vous à l’aide d’images. Le langage imagé est typiquement perçu directement par le cerveau droit. Illustrez toujours les arguments que vous voulez faire passer. Par exemple au lieu de dire « très haut », dites « aussi haut que les étoiles ». Au lieu de dire « une température très élevée », dites : « chaud comme des braises ardentes ». Vous remarquez comme le deuxième exemple est toujours plus convainquant ?
Un dernier truc ?
Je savais que vous étiez gourmant !
Placez-vous à 45° à la gauche de votre interlocuteur. Ainsi vous vous adresserez plus facilement à son champ de vision gauche relié à son cerveau droit. Vous interpellez ainsi davantage ses émotions que sa raison.
Je m’arrête là. Il y a encore beaucoup d’autres trucs, certains bien plus puissants et à vrai dire trop efficaces pour être révélés publiquement comme cela, en vrac, ici. Ces techniques avancées ne sont réservées qu’aux abonnés de StrategeMarketing.com. Vous saisissez facilement pourquoi. Cliquez ici pour en savoir plus.