Convertir un article de blog en audio en 5 étapes<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">6</span> minutes de lecture</span>

Convertir un article de blog en audio en 5 étapes6 minutes de lecture

L’une des façons les plus simples de créer du contenu audio consiste à retourner à votre meilleur billet de blog (ou article) et de le convertir en audio.

Mais comment faites-vous cela ?

Il ne s’agit pas simplement d’enregistrer votre article en audio. Car l’écrit et l’oral ne sont pas tout à fait pareils.

Etape 1 : Déterminez si votre contenu sera bien converti en audio

Tout contenu textuel ou visuel ne se traduit pas bien en audio.

Par exemple, imaginez une infographie, qui contient généralement de nombreuses statistiques et graphiques ainsi que des micro-astuces traduits en audio. Ça ne va tout simplement pas marcher.

Le contenu qui se convertit bien à l’audio comprend :

  • L’actualité
  • Les histoires et les études de cas
  • Le contenu inspirant et motivant
  • Les conseils
  • Les articles d’opinion
  • Les listes courtes (par exemple, “3 secrets pour trouver l’âme sœur”)
  • Comment faire quelque chose (par exemple “Comment créer une maison de jardin facilement”)

Le contenu qui ne se convertit pas bien en audio comprend :

  • Tout ce qui est technique, surtout s’il s’agit de pièces complexes, de schémas de besoins, etc.
  • Les longues listes (27 façons de perdre 5 livres) (Les 12 meilleures compagnies d’autorépondeurs). En l’occurrence, cet article sur les 100 moyens de monétiser un blog ne passerait pas bien en audio
  • Les cartes, les infographies et tout ce qui est très visuel

Etape 2 : Lisez votre message à haute voix pour trouver les points difficiles

Tout comme les gens parlent différemment de ce qu’ils écrivent, ils écoutent différemment de ce qu’ils lisent.

Certains textes peuvent sembler impactant sur une page, et pourtant donner l’impression d’être étouffés et maladroits lorsqu’ils sont prononcés à haute voix.

De plus, l’écriture en ligne est structurée autant pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs(rices) qui écrèment le contenu que pour ceux ou celles qui lisent l’article du début à la fin.

Ensuite, il y a des titres, des sous-titres, des liens, des photos, des extraits vidéo et audio… il va falloir un peu d’ajustement pour transformer votre message en quelque chose qui fonctionne bien en audio.

Lisez votre message à haute voix et marquez tous les endroits qui ne sont pas bien fluides à l’oral.

Étape 3 : Faire de petites réécritures

Votre but est de transformer ce message en quelque chose qui sonne comme s’il était destiné à être prononcé. Retravaillez le texte, au besoin, pour créer un ton conversationnel.

Lorsque vous rencontrez des titres et des sous-titres, vous aurez certainement besoin de faire des ajustements.

Par exemple, disons que vous avez ce qui suit à l’intérieur de votre message sur l’adoption d’un chat qui provient d’un refuge pour animaux :

Choisir le bon chat

Il y a plusieurs éléments à considérer avant de décider quel chat adopter dans un refuge pour animaux.

Tandis que beaucoup de gens chercheront le chaton le plus mignon et penseront que c’est tout ce qu’il y a à prendre en compte, vous voudrez sans doute considérer ce qui suit :

Le caractère des chatons met du temps à se développer – il n’est pas encore complètement formé et vous ne saurez donc pas exactement ce que vous obtenez avant, peut-être, un an ou même deux. Une fois le chat mûr, vous verrez s’il est timide ou extraverti, curieux ou pas, enjoué ou renfermé, doux, etc.

Bien sûr, certaines de ces choses peuvent être enseignées, si vous avez la patience et le temps. Mais vous ne pourrez influencer le caractère d’un chat que de manière très limitée.

Les chats plus âgés ont déjà une personnalité pleinement développée – Un chat plus âgé, cependant, vous montrera qui il est assez rapidement. Par exemple, si vous préférez un chaton doux, calme et aimant….

Quand vous parlez sur votre blog, vous n’allez pas dire, “Choisir le bon chat”, parce que les gens ne parlent pas de cette façon.

Mais vous pourriez dire : “Comment choisir le chat qui vous convient ?”

Et au lieu de “Le caractère des chatons met du temps à se développer”, vous pouvez supprimer cette phrase et modifier la première phrase en “Le caractère d’un chaton n’est pleinement formé que lorsqu’il est complètement mature, et cela peut prendre jusqu’à deux ans”.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez presque supprimer complètement les sous-titres et reformuler légèrement le texte.

Images et vidéos

Si vous avez des images et d’autres médias intégrés, il y a fort à parier que vous n’allez tout simplement pas l’utiliser ou même y faire référence.

Dans certains cas, vous pouvez prendre des informations trouvées à l’intérieur ou en dessous d’une image ou d’une vidéo et les incorporer dans votre audio.

Liens

Les liens sont délicats. Une règle de base est que si le lien s’éloigne du message que vous voulez faire passer, vous n’avez pas besoin de le mentionner.

Mais si vous avez besoin de citer une source, vous pouvez parfois simplement communiquer le nom de la source sans mentionner d’URL, comme ceci : “Selon le Washington Post, 8 personnes sur 10 qui font régulièrement du kayak chavirent au moins une fois.”

Si vous avez besoin de donner un lien, faites-le le plus simple et le plus court possible.

Étape 4 : Choisir une voix et un enregistrement

Vous pouvez choisir de narrer le message vous-même ou d’engager un professionnel pour le faire. Vous trouverez un petit tuto avec des astuces ici pour choisir une voix-off.

Et si c’est un message d’invité, alors vous avez la troisième option de demander à l’auteur original d’être le narrateur.

L’avantage d’être vous-même le narrateur, c’est que vous connaissez bien le contenu et que vos lecteurs pourraient être très intéressés à vous entendre couvrir le sujet.

Mais, si vous n’êtes pas un bon orateur, ou si vous lisez et que c’est monotone, alors vous devriez sans doute engager un acteur vocal ou comédien voix-off.

Les acteurs vocaux (ou comédiens voix-off) sont des conteurs formés qui savent comment donner vie au contenu. Mais bien sûr, il y a un coût à cela, et si vous convertissez de nombreux messages en audios, le cumul peut vite devenir cher.

Vous pourriez enregistrer le message vous-même, puis en envoyer une copie à quelques personnes pour obtenir leur opinion. Faites-leur savoir que vous voulez la vérité, pas une tape dans le dos. S’ils suggèrent que vous pourriez obtenir un meilleur résultat avec un professionnel, alors écoutez leurs conseils.

Il y a une autre option, qui consiste à utiliser un service logiciel pour convertir électroniquement vos messages en paroles audio.

Amazon AI dispose d’un plugin de synthèse vocale WordPress qui prend en charge plus de 50 langues.

Depuis le site web du plugin WordPress, vous pouvez créez une version audio de vos messages et les traduire dans d’autres langues et ainsi créer des podcasts ! Amazon Polly est un service qui transforme le texte en un discours réaliste. Avec des douzaines de voix dans une variété de langues, vous pouvez sélectionner la voix idéale et créer des applications vocales attrayantes qui fonctionnent dans de nombreux pays différents.

Blog Cast https://blogcast.host/ utilise la technologie de synthèse vocale pour générer des versions audios de vos articles.

Étape 5 : Téléchargez votre fichier

Si votre blog est sur WordPress, alors l’intégration d’un fichier audio ne devrait pas poser de problème. Rappelez-vous qu’il existe un plugin (extension) pour tout sur WordPress.

Vous pouvez également distribuer votre audio via votre podcast.

Ça y est. Vous avez transformé votre contenu écrit en une nouvelle modalité audio. Vous pouvez également créer des vidéos, mais on aura l’occasion de couvrir cet aspect une autre fois.