Vous êtes en train de rouler sur une route quand un panneau d’affichage attire votre attention :
“Jugement dernier ! Le 21 mai prochain. Garantit par la bible”.
Ce titre vous saute littéralement à la figure.
Euh ? Le Jour du Jugement dernier ? Pendant ce bref laps de temps, vous avez peut-être manqué le panneau qui indique l’office du tourisme ; et les 12 panneaux qui montrent où se trouvent les hôtels, motels et stations essence ; et même le panneau d’affichage annonçant la Ferme aux Crocodiles (oui, c’est un endroit qui existe aux Etats-Unis. Les crocodiles sautent hors de l’eau pour attraper les carcasses de poulet cru, mais je m’écarte du sujet).
Maintenant, pourquoi les mots “Jour du Jugement dernier” attirent-ils votre attention ? Parce que c’est un bon titre. Pas génial, peut-être, mais certainement assez surprenant et intrigant pour vous donner envie d’en savoir plus. Pensez un instant au dernier titre que vous avez rédigé : a-t-il attiré l’attention ou, au contraire, a-t-il endormi le lecteur ? S’il ne capte pas l’attention, changez-le.
Ensuite, nous voyons une date. Une date ! Voilà qui est audacieux : prédire le jour même de la fin du monde tel que nous le connaissons. C’est aussi un peu fou mais, encore une fois, nous sommes toujours happés. Pourquoi ? Parce que c’est précis. Un panneau qui dit simplement “La fin est proche”, lui, ne vaut même pas la peine d’esquisser un bâillement, encore moins de perdre ne serait-ce qu’une seule seconde de votre temps. Mais une date précise, c’est mesurable.
Observez la différence entre ces deux titres :
Augmentez le trafic de votre site web »
ou
Obtenez au moins 1 000 visiteurs supplémentaires sur votre site web chaque jour »
Lequel est vague et ne vous dit rien ? Lequel est la plus crédible ?
Si le titre précise que vous pouvez augmenter vos taux d’opt-in, votre curiosité est titillée. Mais s’il dit que vous pouvez augmenter vos nombres de conversion de 33%, vous commencez à y croire et vous continuez à lire.
Si votre titre ne promet pas quelque chose de précis, vous pouvez le réécrire.
Mais bien sûr, la fin du monde le 21 mai est un peu difficile à croire, non ? C’est pourquoi la dernière partie relève du pur génie : “La Bible le garantit”. Wouah ! La bible le dit ? Non, elle fait même mieux, elle le garantit ? Maintenant, c’est sûr, vous voulez vraiment en savoir plus.
Ce dernier ingrédient est l'”autorité”. Pour beaucoup de gens, surtout dans certains pays, la bible fait autorité. Quelle autorité intégrez-vous dans votre message marketing ? Par exemple, si vous avez un témoignage d’une personne connue, le mettez-vous en tête de vos lettres de vente et de vos vidéos, voire même tout en haut de celles-ci ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le placer à un endroit où il est impossible de le manquer et faire un test A/B pour voir l’augmentation des ventes que cela représente pour vous.
Cerise sur le gâteau : si votre produit et/ou votre message de vente est juste assez controversé, assez inhabituel ou assez fou, vous pouvez aussi obtenir une publicité gratuite massive, tout comme la campagne du Jugement dernier l’a fait.
En résumé : même le produit le plus étrange peut être vendu auprès de la bonne cible vous avez le bon message. Assurez-vous que votre titre capte l’attention en étant spécifique, étayez votre affirmation par une autorité tierce et vous pouvez vendre à peu près n’importe quoi.
Un dernier conseil : contrairement à la campagne publicitaire que nous venons de mentionner, les gens ne peuvent pas vendre tous leurs biens matériels pour vous envoyer de l’argent. Mais, ce qui est certain, c’est qu’il est difficile de faire des ventes à rebours ou des ventes répétées auprès de gens que vous venez d’arnaquer royalement, alors ne leur faites pas ça. Assez parlé.