Comment créer une entreprise sans argent (entreprendre sans argent)4 minutes de lecture

Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à une banque ou à un investisseur pour monter une affaire. Voici 4 moyens pour créer une entreprise sans argent.

La souscription

La souscription est surtout utilisée dans l’édition. Elle consiste à vendre un produit, comme un livre par exemple, avant d’avoir finalisé ce produit. Vous encaissez l’argent, parfois des mois avant de livrer votre création.

Imaginez ceci : vous proposez à vos prospects – cela peut-être une liste de prospects que vous avez accumulés ou une liste de prospects ciblés que vous louez – un livre, simplement en leur soumettant le titre.

Vous leur dites que vous êtes en train de l’écrire et qu’ils peuvent souscrire pour faire partie des premiers bénéficiaires, dans 6 mois. Vous leur proposez un prix spécial pour la souscription, moins 30% par rapport au futur prix de vente. Vous êtes clair que si le livre ne se fait pas, vous les remboursez.

Vous pouvez ainsi gagner des dizaines, voir des centaines de milliers d’euros en avance selon l’offre de souscription que vous proposez.

L’avantage, c’est que vous pouvez tester le marché et jauger la qualité de votre offre sans avoir investi d’effort dans votre produit. Sans compter que vous pouvez solliciter et obtenir un retour de vos clients durant toute la phase de développement de votre produit.

L’affiliation

L’idée ici, c’est de créer sans effort le capital de départ nécessaire pour lancer votre activité. Vous pouvez touchez un pourcentage à chaque fois que vous amenez une affaire à une entreprise, en étant un affilié de celle-ci.

Sur internet par exemple, des sites marchands vous rémunèrent sur le chiffre d’affaires réalisé par les personnes que vous leur envoyez. Et il vous suffira ensuite de rediriger les visiteurs qui tapent l’adresse que vous avez enregistrée sur votre lien d’affilié. Ainsi, à chaque fois qu’ils feront une transaction sur le site, vous en toucherez une partie. Le pourcentage varie, mais dans certains cas, il peut même dépasser les 50% de la vente, qui vous sont ainsi rétrocédés à chaque fois que vous leur envoyez un client. Pas mal, non ?

Le partenariat ou le joint-venture

Au lieu de chercher de l’argent, vous pourriez chercher un partenaire. Si vous avez un produit, vous pouvez trouver une entreprise qui n’est pas directement concurrente et qui possède un fichier de clients susceptibles d’être intéressés par votre produit.

Ainsi, si vous vendez des boissons énergisantes, vous pourriez proposer un partenariat avec un réseau de salles de sport pour recruter des clients et envoyer un échantillon à l’ensemble des abonnés. Le centre sportif sera content d’apporter de la valeur – sous forme d’échantillon – et vous récupérez des clients. Tout le monde est gagnant.

A l’inverse, si vous avez une base de données de clients sans avoir de produit, vous pouvez faire un partenariat avec un fabriquant qui cible la même clientèle. Comme une agence de voyage qui propose à ses clients un petit guide pour voyager sans risque : en tant qu’agence de voyage, vous disposez du fichier client et vous avez effectué un partenariat avec l’éditeur du guide.

Le financement participatif (crowd founding)

Un projet peut être financé en s’adressant directement aux particuliers ou aux investisseurs à travers le financement participatif. Les plateformes comme Kickstarter ou KissKiss BankBank utilisent le financement participatif fondé sur la récompense.

Le public finance un projet, mais le porteur de projet reste indépendant. Il continue à être propriétaire de son projet et maître à bord. Ici, le principe, c’est que gens qui financent le projet, par leur participation valident la viabilité du projet. En quelque sorte, ils « sélectionnent » et les produits qu’ils consommeront demain par le biais de leur financement.

Prenons un exemple pour illustrer cela.

Quelqu’un a créé un prototype de drone et a besoin de financement pour lancer la production industrielle du produit. Si les participations financières sont inférieures au prix de vente du produit, c’est presque un don. Les financeurs peuvent obtenir un rabais lors de la commercialisation. Pour les participations supérieures ou égales au prix de vente final, il s’agit de préventes du projet qui est financé.

Vous voyez qu’il existe plein de moyens de monter une entreprise sans argent, dont les quatre qui ont été présentés, à savoir la souscription, l’affiliation, le partenariat et le le financement participatif.

Crédit illustration : Freepik.com