Jamais entendu parler de la « théorie ancrée » ?
Je ne la connaissais pas jusqu’à récemment. Toute recherche est « ancrée », elle est ancrée sur les données qui la constituent. Mais très peu d’études aboutissent à une « théorie ancrée ». La perception commune est que la théorie ancrée est une méthodologie qualitative. En fait, elle est inductive.
Le processus de la théorie ancrée est intéressant ; il prend essentiellement la forme de cinq étapes qui seraient généralement séquentielles, mais une fois que le processus a commencé, elles peuvent en fait toutes se dérouler simultanément. Cela rend le processus particulièrement adapté aux aventures entrepreneuriales, car nous n’avons souvent pas le temps d’attendre que toutes les théories et concepts soient formalisés et prouvés avant de nous lancer sur le marché.
Les étapes de base sont :
01) Préparation
02) Recherche (collecte de données)
03) Analyse
04) Résultats
05) Revue et aperçu
Une fois les premières étapes franchies, toutes les étapes peuvent commencer à prendre de l’ampleur au fur et à mesure que votre recherche et votre analyse produisent des résultats. Vous pouvez rationaliser et peaufiner les étapes. Parfois, un résultat exigera plus de recherche, parfois l’analyse annulera la recherche, etc.
Fondamentalement, il s’agit d’une méthodologie très agile pour les entrepreneurs parce qu’elle offre un maximum de flexibilité et d’agilité dans un court laps de temps.
On a souvent pensé que la question la plus posée par l’entrepreneur est « Est-ce réel ? Ou est-ce que je l’ai inventé » et je me demande alors si ce produit, ce service, a une valeur commerciale réelle ou s’il s’agit simplement d’une valeur que moi, l’entrepreneur, j’y vois, sans valeur marchande ?
Un jour, j’ai assisté à une réunion avec un groupe de professeurs d’université qui avaient mis au point un logiciel qui leur semblait avoir une grande valeur commerciale. Pendant que je les écoutais me parler de ce merveilleux produit dont ils étaient convaincus qu’il les rendrait tous riches, je me suis dit que c’était une excellente idée, mais où était sa valeur commerciale ? Pourquoi j’achèterais cela alors qu’il y a déjà des concurrents établis sur le marché qui font la même chose ou mieux ?
En gros, ils avaient échoué au premier obstacle. Connaissez votre marché ! Ils n’avaient aucune idée qu’il y avait déjà des produits sur le marché qui faisaient essentiellement ce que faisaient le leur. Simplement, ces produits étaient destinés à des marchés différents, alors les professeurs ne les avaient pas trouvés. Mais le résultat final, c’est le même. Ils ont perdu des années dans la recherche et le développement d’un produit sans marché.
Ils ont inventé le besoin d’un produit qui existait déjà. Note pour aujourd’hui : faites vos recherches !