Parlons tout d’abord de l’évolution des témoignages en publicité, puis je vous décrirai la prochaine révolution qui pourrait faire une énorme différence dans vos résultats.
Il y a d’abord eu des témoignages écrits par des personnes anonymes comme A.K. à Paris. De tels témoignages sont apparus dans des mailings et des annonces dans les années 50 et 60.
À la fin des années 70, les gens devenaient plus sceptiques à leur égard. Nous avons donc commencé à voir plus de noms complets, comme Olivier Martin, à Lilles. C’était une légère amélioration, mais quand même. Qui pouvait vraiment savoir si ces profils étaient réels ou non ?
Ensuite, nous avons vu fleurir des témoignages avec des photos. Beaucoup mieux. De vrais visages avec de vrais noms mais, bien sûr, ceux-ci peuvent encore être truqués.
Puis est arrivé Internet qui a connu la même évolution en utilisant des initiales, puis des noms complets sans et ensuite avec des photos. Enfin, il y a eu les témoignages audios, puis les témoignages vidéos. Là encore, chacun d’entre eux a permis d’améliorer la crédibilité du message de vente.
Mais la capacité d’attention des gens s’est réduite à mesure que nous sommes bombardés d’informations et de messages commerciaux. Il est devenu trop chronophage de s’asseoir et de regarder une demi-douzaine de témoignages vidéo. L’usage de tels témoignages est donc devenu moins efficace.
Alors, ai-je une solution ? C’est possible mais, comme toujours, il vous faudra la tester afin de voir si cette solution fonctionne pour votre site. Cette idée vient d’une photo que j’ai vue sur un site web de Joe Polish, il y a quelques semaines. Sur cette photo, un nettoyeur de tapis tenait un panneau indiquant combien il gagnait de plus depuis qu’il avait acheté le cours de marketing de Joe.
Et j’en suis venu à penser que cette astuce pourrait fonctionner dans presque n’importe quel créneau. Sauf s’il s’agit d’un produit qui pourrait mettre son utilisateur dans l’embarras s’il était rendu public… Le Viagra me vient à l’esprit à titre d’exemple.
Lorsque vous recevez un témoignage d’un client, demandez-lui s’il accepterait de prendre une photo de témoignage pour vous aider. Faites en sorte que votre témoignage soit bref et précis, par exemple : “Avec AB Local Marketing, nous avons augmenté nos bénéfices de 8 500 euros par mois ! Ajoutez leur nom et leur adresse. Imprimez le tout sur une pancarte (en donnant l’impression que ça a été écrit à la main, c’est mieux) et envoyez-le par la poste. Dites-leur comment prendre la photo (par exemple, s’il s’agit d’une entreprise, demandez-leur de prendre la photo devant l’entreprise avec le nom de l’entreprise clairement visible en arrière-plan).
Les gens aiment les photos et s’arrêteront toujours pour les regarder, surtout s’il y a des visages dessus. S’il y a également une inscription bien visible sur la photo, les gens ne pourront s’empêcher de la lire. Le fait de voir les personnes sur la photo tenant l’affiche devant leur entreprise (ou dans leur maison, etc.), vous apportera une crédibilité énorme.
Testez cette idée et voyez si elle vous permet d’augmenter vos ventes.