Évidemment, si le sujet de votre courriel ne donne pas envie d’ouvrir votre e-mail, c’est fini. Pas de clics. Pas de ventes. Rien du tout.
Mais avec le bon sujet, vous pouvez faire en sorte que vos lecteurs ouvrent et dévorent vos courriels.
Voici donc 20 conseils pour des sujets brûlants qui donnent des résultats…
- Plus court est mieux
40% des emails sont ouverts sur le mobile, et ils seront coupés s’ils sont trop longs. Visez 50 caractères ou moins.Une autre raison pour laquelle il vaut mieux être plus court – c’est plus accrocheur. Comparez ces deux sujets et demandez-vous lequel attirerait votre attention :
“Attention !”
“Attention, votre habitude matinale pourrait causer un sérieux problème”
Pour le meilleur des deux mondes, considérez ceci… avec la plupart des programmes de messagerie, vous pouvez placer “Attention !” dans la ligne d’objet, et utiliser “Cette habitude matinale de la vôtre pourrait causer un sérieux problème” comme première ligne du courriel, qui apparaîtra comme texte de prévisualisation.
Comme toujours, testez la meilleure approche, celle qui fonctionnera pour vous.
- Vous n’êtes toujours pas convaincu que le plus court est le mieux ?
Selon Contact Monkey, les sujets de 3 mots ou plus sont ouverts 15% de moins que ceux de 1-2 mots.
- Ne faites pas le malin.
Certains expéditeurs de courriels aiment commencer leur ligne d’objet par ” FW: ” (comme si le message électronique était forwardé) parce qu’ils croient que cela augmente les taux d’ouverture. Mais selon Convince and Convert, il réduit en fait les ouvertures de 17%.Cependant, Contact Monkey rapporte également que les cinq premiers sujets de sa récente étude comprenaient tous ” Re : ” (comme s’il s’agissait d’une réponse). Cela montre bien l’importance des tests.
- Créez de l’urgence
Les lignes d’objet qui évoquent un sentiment d’urgence et d’exclusivité reçoivent un taux d’ouverture supérieur de 22 %, selon Email Institute. Utilisez des dates limites comme ” aujourd’hui seulement ” et ” cadeau va disparaître dans 12 heures ” pour encourager les lecteurs à agir maintenant.
- N’utilisez pas le mot “newsletter”.
Une étude d’Adestra a révélé que les lignes d’objet de courrier électronique contenant le mot ” newsletter ” ont reçu une diminution de 18,7 % des taux d’ouverture.Pourquoi ? Peut-être parce que les destinataires pensent qu’il leur faudra trop de temps pour lire, ou qu’ils peuvent toujours le lire plus tard ; ce qu’ils font rarement, bien sûr.
- Utilisez le nom de la personne dans l’objet
Oui, c’est un truc de la vieille école. Et oui, pendant un certain temps, il semblait que ça ne marchait pas aussi bien que ça.Mais de nos jours, les gens reçoivent tellement de courriels qu’une fois de plus, avoir ce petit bout de personnalisation peut faire une différence. En fait, Adestra a constaté que les lignes de sujets personnalisées avaient 22,2 % plus de chances d’être ouvertes.
Evidez de le faire à chaque fois au risque de perdre son efficacité.
- Les mots à éviter
Le mot “Séance” réduit le taux d’ouverture de 7% selon Sidekick.”Rapide” réduit les ouvertures de 17%.
“Vous” réduit les ouverture de 5%.
- Mots à utiliser
“Demain”, l’augmentation des ouvertures serait de 10% selon Sidekick.”Gratuit” augmente les taux d’ouverture de 10%.
- Testez pour trouver le bon nom d’expéditeur
Si le destinataire ne reconnaît pas le nom de l’expéditeur ou n’a pas d’association positive avec celui-ci, le courriel ne sera probablement pas ouvert. Si le nom de votre entreprise implique un avantage “Corps parfait” alors essayez d’envoyer à partir de ce nom, ainsi que “Jean, Corps parfait ” et votre nom complet “Jean De Rive”. Voyez lequel s’ouvre le plus et tenez-vous en à ça.
- N’utilisez jamais noreply@votreurl.com comme nom d’expéditeur
Cela génère une très mauvaise impression et ça a l’air tout sauf sympathique. Cela empêche les destinataires de l’ajouter à leur carnet d’adresses.
- Utiliser la segmentation de la liste
Vous ne voulez pas envoyer des nouvelles de la vente de vêtements de vos enfants à un homme qui n’a acheté que des chemises de travail pour hommes. Personnalisez l’expérience de chaque destinataire en fonction de l’action qu’il a entrepris – quelle liste il a rejoint et quel produit il a acheté.
- Qui a dit que vous aviez besoin d’un sujet ?
Selon Sidekick, les e-mails sans objet ont été ouverts 8 % de plus que ceux avec un objet. Mais utilisez ce conseil avec modération, si tant est qu’il soit utilisé. Et n’oubliez pas que le texte de prévisualisation sera visible, alors faites-le bien.
- Faites sentir aux lecteurs qu’ils font partie de quelque chose
La psychologie de l’exclusivité est un facteur de motivation essentiel. Donnez à vos abonnés un sentiment d’appartenance à votre groupe, votre tribu ou votre cercle.En d’autres termes, faites en sorte qu’ils se sentent spéciaux avec des sujets comme celui-ci :
-
- “Une offre exclusive juste pour vous”
- “Mon cadeau personnel pour vous”
- “Pour les membres seulement, vous êtes invités !”
- “Privé : seulement pour les clients spéciaux”
- 3 mots à utiliser
L’utilisation des mots ” Vente “, ” Vidéo ” ou ” Nouveau ” dans les lignes d’objet augmente les taux d’ouverture.
- Ne pas appâter et échanger
Toute promesse faite dans l’objet doit être remplie dans le courriel.Par exemple, ne mettez pas “27 Ebooks gratuits” dans votre sujet, pour essayer ensuite de leur vendre 27 Ebooks qui “sembleront être gratuits parce qu’ils vous rapporteront beaucoup d’argent”.
En fait, j’ai reçu ce courriel – et je me suis désabonné à cause de cela.
- Dites-leur ce qu’il y a à l’intérieur
Est-ce qu’ils viennent de rejoindre votre liste pour avoir un livre gratuit ? Alors votre sujet pourrait être : “Votre nouvel ebook à l’intérieur !”Vous annoncez un nouveau service qui leur convient parfaitement ? “Joan, ce service est fait sur mesure pour vous.”
- Utilisez des données chiffrées
“Augmentez votre trafic de 200%” est mieux que “Comment augmenter votre trafic”.
- Employez des verbes d’action
Pensez à une ligne d’objet comme un appel à l’action – vous voulez que le langage inspire les gens à cliquer pour ouvrir l’e-mail. En commençant par un verbe d’action, vous avez beaucoup plus de chances de les motiver à cliquer.Par exemple, lequel de ces éléments vous incite à vouloir en savoir plus… “Remarquez : Les nouvelles Nissans sont là” ou “Conduisez une Nissan toute neuve aujourd’hui” ?
- “Quotidien” et “Hebdomadaire” dans les lignes de sujet renforcent les taux ouverts
Mais le mot “Mensuel” diminue les taux d’ouverture, selon Adestra.
- Oh oui…
Quel mot dans un sujet a augmenté le taux d’ouverture de 61,8% selon Adestra ? Croyez-le ou non, c’est le mot “alerte”.Encore une fois, ne l’utilisez pas trop, mais réservez-le plutôt à une seule opération marketing importante.
Vous avez motivé vos lecteurs à ouvrir votre e-mail avec un excellent sujet, mais maintenant quoi ?
Il faut penser à votre toute première phrase dans le corps de l’e-mail. Si vous parvenez à faire lire cette phrase-là, il faudra faire pareil avec la seconde puis la troisième…
Vous avez entendu dire que le but de la première phrase d’une lettre de vente (ou de n’importe quel texte de vente) est de leur faire lire la deuxième, et la deuxième est de leur faire lire la troisième.
En e-mail marketing, traitez vos e-mails de la même façon, parce que chaque phrase, chaque mot compte.