Existe-t-il une astuce pour rédiger des emails de marketing qui suscitent le déclic ? En fait, il y a 20 trucs, 10 pour créer un excellent sujet et 10 pour optimiser le corps de l’e-mail.
Utilisez un excellent sujet :
-
- Soyez spécifique et utile. Au lieu de dire “Vous allez adorer ça”, utilisez “Comment obtenir une augmentation de 27% de trafic”.
- Présentez-vous de manière cohérente. Ne vous appelez pas Juju Lavoine dans un e-mail, Julien Lavoine dans un deuxième et Lavoine Consulting dans un troisième. Choisissez un nom et utilisez-le à chaque fois pour que les destinataires vous reconnaissent.
- Utilisez des mots tels que “vente”, “nouveau”, “alerte”, “newsletter”, “quotidien”, “hebdomadaire” et “gratuit”.
- Posez une question. “Êtes-vous prêt pour ce mardi ?” ou “Savez-vous comment augmenter le nombre d’abonnés de 42% avec une simple modification ?”
- Testez vos sujets, puis réutilisez ce qui fonctionne et jetez ce qui ne fonctionne pas.
- N’utilisez pas le même sujet ou un sujet similaire deux fois de suite.
- Utilisez des sujets d’actualité lorsque c’est possible.
- Utilisez (mais n’abusez pas de) l’urgence.
- Utilisez des majuscules pour souligner un ou deux mots importants.
- Utilisez des parenthèses pour créer un deuxième moyen d’attirer l’attention, comme ceci : 12 méthodes de trafic qui cartonnent (et les 5 pires).
Optimiser le contenu du corps de l’email :
-
- Utilisez des paragraphes courts, d’une ou deux phrases chacun. Rendez la lecture super aisée
- Utilisez des photos qui font vendre votre message.
- Soyez clair sur la nature de votre offre et sur l’impact et les avantages qu’elle procure au lecteur.
- Lancez un appel à l’action.
- Donnez le nom et l’emplacement de votre entreprise. Montrez que vous existez vraiment.
- Concentrez-vous sur une seule action que vous souhaitez que votre lecteur entreprenne.
- Faites en sorte que votre e-mail soit aussi long que nécessaire et aussi court que possible.
- Utilisez l’urgence, sans exagérer. Utilisez des mots et des phrases d’action. N’utilisez pas un langage passif. Faites-en une affaire personnelle. “Prenez votre exemplaire”, et non “Obtenez un exemplaire”.
- Faites en sorte que votre bouton soit assez grand. N’oubliez pas que la majorité des abonnés liront votre courrier électronique sur un téléphone ou une tablette, alors faites en sorte que votre bouton soit assez gros pour qu’on puisse facilement cliquer dessus avec un doigt.
- Créez votre appel à l’action et insérez un bouton très visible et qui invite à passer à l’action.
Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que vos formats d’e-mails s’adaptent à tous les écrans (smartphone, tablette,…). La taille des images doit être réduite pour que le temps de chargement soit réduit au maximum. Vous pouvez utiliser un service tel que Simple Image Resizer pour réduire la taille du fichier sans perdre la qualité de l’image.
Et définissez la taille de l’image en proportion si votre éditeur de courrier électronique ne le fait pas automatiquement, afin que les images aient un bon aspect sur un écran de n’importe quelle taille. Pour ce faire, réglez la largeur maximale sur la proportion de l’écran que vous souhaitez qu’il occupe, et réglez la hauteur sur “auto” pour qu’elle s’ajuste automatiquement en fonction de la largeur.
Une dernière chose : mettez de la personnalité dans tout cela. Personne ne réagit positivement à un contenu ennuyeux. Au lieu d’être un robot commercial, soyez vous-même et amusez-vous lorsque vous communiquez avec vos abonnés.