Vous avez un site internet ? Il récolte les emails des visiteurs ? Vous avez ce site depuis un certain temps ? Alors vous êtes probablement dans ce cas : votre liste d’emails grouille de zombies. Au fait, qu’est-ce qu’un zombie ?
Une adresse email zombie appartient à un titulaire qui ne relève pas les emails de ce compte ou qui, s’il prend la peine de regarder son courriel, ignore les messages que vous lui adressez. Le résultat : vos emails sont bien délivrés à cette adresse. Mais ils ne sont pas ouverts, ni lus. D’où viennent les zombies ?
L’origine des zombies
Il y a plusieurs explications sur l’origine des zombies. Tout d’abord, il se peut que la personne voulût juste récupérer le livre blanc ou l’appât que vous lui aviez proposé pour qu’il vous donne son adresse. En échange, elle vous a procuré une adresse email qu’elle emploie dans ces cas. Pas son adresse principale, mais une adresse “poubelle”. Yopmail par exemple est un prestataire qui permet de créer une adresse email qui s’autodétruit au bout de quelques jours. Un service idéal pour « les zombies professionnels ».
Il se peut aussi que vous ayez bien l’adresse principale du destinataire, mais que vos emails arrivent systématiquement dans le répertoire “courriers indésirables” ou “SPAM”, de sorte que celui-ci ne voit jamais ce que vous lui adressez.
Il est aussi possible que le destinataire ait commencé à vous suivre, au début. Petit à petit, il s’est lassé de vos courriels qu’il ignore désormais.
Les gens changent régulièrement d’adresse email. Un changement d’emploi, de circonstance personnelle ou trop de spams sur son compte régulier, et l’utilisateur décide de se créer une nouvelle adresse. En conséquence, il ne relève plus le courriel de l’ancienne, celle qui figure dans votre base de données. Paf ! Nouveau zombie.
Vous saisissez donc, en résumé, que les zombies sont des comptes emails virtuellement morts, qui ne réagissent pas à vos sollicitations, mais qui figurent dans votre base de données.
Pourquoi les zombies sont dangereux
Vous pourriez vous dire “ça n’est pas grave si j’ai quelques zombies dans ma liste. Après tout, ils ne me coûtent pas plus cher de leur faire parvenir mes emails”. Détrompez-vous.
En réalité, les zombies plombent vos statistiques. Mais il y a pire encore. Si vous utilisez un service de messagerie (un auto répondeur) comme Aweber, MailChimp, Getresponse, iContact, Constantcontact ou autre pour délivrer vos emails, ceux-ci vont mesurer vos taux d’ouverture. S’ils sont trop bas, vous risquez d’être pénalisé. Et voici pourquoi.
Pour que ces prestataires puissent proposer le meilleur service à leur client (et ce service, c’est la délivrabilité des courriels), ils doivent s’assurer que leur client ne spamment leur liste d’emails. Cela aurait un impact négatif sur l’ensemble du service, si celui-ci était bloqué par certains fournisseurs d’accès à internet. Comment mesurent-ils la qualité d’un client ? En observant le taux d’ouverture des emailings qui sont envoyés par celui-ci.
Ainsi, plus vos taux d’ouverture sont élevés, meilleur sera votre réputation auprès de votre prestataire autorépondeur et plus celui-ci sera prompt à délivrer vos emails en vous plaçant sur ses meilleurs serveurs. Vous avez-là un magnifique cercle vertueux.
Par contre, moins vos taux d’ouverture sont bons, moins vous êtes considérés par le prestataire et plus celui-ci risque de vous placer dans des batchs ou des serveurs à risque (pour protéger les bons élèves) dont la délivrabilité est moins élevée. Le cercle vicieux commence. La faute aux zombies!
Comment lutter contre les zombies
Vous avez donc intérêt éliminer les zombies, tout comme vous enlevez des peaux mortes pour vous donner meilleure mine. Voici quelques clés :
– Si vous envoyez en moyenne un email par semaine et qu’un destinataire n’en a ouvert aucun en deux mois (soit 8x), vous pouvez supprimer cet email de la base de données. (La règle : si vos 5-10 derniers emails n’ont pas été ouverts, considérez l’adresse comme étant un zombie).
– Demandez régulièrement aux personnes qui figurent dans votre liste d’emails de se réinscrire à vos services (en téléchargeant quelque chose de nouveau) et ne gardez que ces adresses-là.
– Vous pouvez tenter de ressusciter des zombies en les retargettants (reciblants), créant des audiences similaires avec les adresses emails zombies dans Facebook ou Google, évoquant dans le message que vous attendez une réponse et les invitant à se réinscrire.
– Dès qu’une nouvelle personne entre dans votre fichier d’adresses, invitez-là à vous mettre sur liste blanche, de sorte à assurer une délivrabilité maximale.
– Utilisez un double opt-in, de sorte que chaque nouvel inscrit confirme son adresse email. Vous aurez moins d’emails, mais moins de zombies et une liste plus propre.
– N’envoyez pas d’email à votre liste à la légère. Les gens deviennent paresseux parce qu’il est si facile d’envoyer des courriels. Assurez-vous d’apporter de la valeur dans chaque email, de sorte que les personnes qui se trouvent dans vos listes se sentent engagées et veuillent ouvrir vos courriels.
– Si vous avez une liste avec plus de zombies que de destinataires réactifs, vous pourriez aussi commencer une toute nouvelle liste. C’est une solution radicale, mais au moins, vous démarrez tout neuf avec une liste propre comme du linge immaculé.
En définitive
Toutes les listes d’email ne se valent pas. Et votre “taux de zombies” dépend en grande partie de la relation que vous créez avec les gens qui vous suivent. Le meilleur moyen pour éviter les zombies, c’est donc créer une magnifique conversation avec les personnes qui figurent dans votre base de données et de les ravir à chaque courriel.