Les choses qui nous divertissent ne dépendent pas complètement de nous. Lorsque vous satisfaites votre besoin de divertissement (manger une glace, regarder un film, gagner un match), les centres de récompense dans votre cerveau déclenchent une dose plus faible de molécules chimiques (la fameuse dopamine) que vous obtiendriez si vous aviez vous-même confectionné un gâteau, trouvé un partenaire pour la vie ou gagné un match.
Ces molécules restent dans votre cerveau, vous indiquant que le comportement qui les a déclenchées est vraiment bon pour vous, en vous forçant à rechercher davantage cet état ” élevé “.
Fondamentalement, vous n’avez pas besoin de divertissement : vous ne mourrez pas sans en avoir mais, plus vous êtes diverti, plus vous pensez avoir besoin de vous divertir. Le divertissement est addictif. Vous en voulez davantage exactement comme vous voudriez une dose de drogue.
La publicité est l’entreprise la plus rentable dans le monde. Pourquoi ?
Parce que les publicitaires connaissent ce besoin profond chez l’être humain de vouloir être diverti. Ils tissent alors une histoire faite de bons sentiments ou une aventure pour faire la promotion de leurs produits et, juste grâce à cela, les gens achètent quatre mêmes paires de chaussure avec juste un détail différent sur chaque modèle.
La leçon est la suivante. Vous voulez que quelqu’un achète vos produits ? Vous voulez que quelqu’un vous aime ou se souvienne de vous ? Alors divertissez-les !
Faites-les rire ou pleurer, faites-les dire oui ! Faites-leur vouloir plus de vidéos, plus d’options, plus de vous. Donnez-leur de la valeur.
Cette idée remonte à l’époque romaine où, au Colisée, les gens été envoyés à la mort au nom du divertissement. Cela montre combien il est important pour nous depuis des siècles de nous sentir divertis pour maintenir notre intérêt. Cela ne nous échappera donc pas en tant que spécialistes du marketing sur Internet.
Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas des réalisateurs de films que nous ne pouvons pas utiliser ce que nous avons et savons pour divertir et maintenir l’intérêt des gens à notre égard.
Mon premier conseil est le suivant : nous vivons à l’époque des réseaux sociaux, donc peu importe que votre entreprise soit bien établie, nouvelle ou que vous vendiez des clous et pensiez que vous n’avez pas besoin de savoir ce qui intéresse la ” foule ” – vous devez y être.
Assurez-vous que votre stratégie sur les réseaux sociaux est à jour et essayez toujours d’être en avance sur ce qui se passe. Qu’est-ce qui intéresse les gens ? Qu’est-ce qui se passe maintenant ? Parce que si vous ne savez pas ce qui se passe, je parie que votre concurrent le saura et mon petit doigt me dit qu’il utilisera cette stratégie pour divertir les gens.
Donc, de la même manière qu’une conversation en face à face, assurez-vous que vos messages, tweets, contenus et images soient uniques et divertissants. Les gens s’ennuient tout le temps lorsque la conversation est barbante, alors il n’est pas surprenant que des pages inintéressantes avec des messages ennuyeux et non pertinents n’incitent pas les gens à revenir sur votre page ou à s’engager dans vos “conversations” en ligne.
On ne parle pas de vous ? Pas de ventes. C’est vraiment aussi simple que ça.
Investissez un peu pour découvrir ce qui fait vraiment parler les gens et mettez-vous à jour pour vous présenter de manière authentique, actuelle et cool. Peut-être que vous vous découvrirez un côté divertissant d’une manière inattendue.