Les lives ou diffusions en direct sont privilégiées par les plateformes comme Facebook, Youtube, Periscope ou Instagram qui en favorisent l’affichage. Voici quelques clés pour faire mouche et réussir votre live.
N’effectuez pas de live avant d’avoir pris connaissances de ces astuces indispensables. Pour bien réussir votre diffusion en direct, il faut maîtriser le live avant, pendant et après la diffusion.
Avant le live
Planifiez correctement votre diffusion en direct. Choisissez bien l’heure de votre live, pour avoir un maximum de monde. Sur Facebook, vous pouvez employer l’outil Facebook Insights pour identifier la période durant laquelle vous avez le plus de followers en ligne.
Répétez votre live avant d’être en direct afin d’effectuer la meilleure prestation. Il ne s’agit pas nécessairement de scripter votre intervention, mais simplement d’être fluide et de bien savoir ce que vous allez dire. Vous pouvez même filmer cette répétition pour identifier les points à améliorer.
Assurez-vous que votre live se déroule dans le bon environnement. Cela signifie : une bonne connexion au réseau avec beaucoup de bande passante et du silence pour faire votre direct dans les meilleures conditions. Effectuez un repérage avant de vous lancer.
Pour avoir un maximum de public, effectuez un petit teasing avant votre show. Dites à votre audience que quelque chose va se produire dans quelques jours. Faites un décompte des jours avant votre apparition en direct. Mieux encore, suscitez la curiosité en évoquant que vous allez révéler quelque chose d’important. Et bien sûr, tenez votre promesse.
Juste avant le live, mettez une annonce sur Instagram et Facebook pour dire que vous allez bientôt être en direct. Vous pouvez faire de la publicité payante sur votre campagne de teasing pour toucher plus de monde.
Choisissez une description de vidéo intrigante, qui génère de l’intérêt et attire les clicks. Ajoutez le mot “en direct” ou “live” dans votre description.
Pendant le live
Votre défi consiste à tenir votre audience en haleine de bout en bout. Au début, vous n’aurez peut-être même personne. Ce n’est pas grave. Votre audience va augmenter pendant les 10 premières minutes. Soyez particulièrement intéressant et divertissant à ce moment-là.
Même s’il y a peu de monde, pensez au replay et effectuez la meilleure prestation. Entrez dans le live avec une phrase accrocheuse comme “Dans quelques instants, je vais vous faire un confession un peu gênante…” et présentez-vous. Les gens veulent savoir qui vous êtes. Racontez des histoires, si possible personnelles.
Pensez à créer un live visuellement attrayant. Travaillez par exemple tout particulièrement le décor de fond. Cela vous aidera à capter l’intérêt de l’audience. Mais ce n’est pas tout. Ajoutez aussi quelques effets visuels pendant le direct comme des titres ou des sous-titres intrigants, ou des transitions animées.
Demandez aux membres de votre public de partager le live avec leurs amis.
Rendez votre live interactif en interagissant avec les gens qui vous regardent. Par exemple en posant une question à votre audience comme “D’où venez-vous ?” ou “Et vous, quelle est votre pizza préférée ?” et énumérez les réponses en direct en nommant bien les personnes par leur prénom. Cela permet aussi de relancer l’attention des gens qui vous regardent.
Dites aussi, en direct, que vous allez répondre aux questions qui sont posées. Vous apporterez ainsi des solutions aux requêtes et interrogations qui proviennent du fil de chat ou de votre page Facebook.
Pendant le live, adressez-vous aussi parfois à ceux qui regardent le replay, c’est-à-dire la version enregistrée de votre diffusion.
Faites des formats de live assez long, c’est-à-dire entre 20 à 30 minutes, de manière à avoir un public suffisamment dense.
Pour relancer l’attention, si vous filmez avec un téléphone portable, vous pouvez alterner d’une caméra à l’autre, soit capter avec celle qui se situe devant le téléphone comme un selfie ou en filmant avec la caméra qui se situe à l’arrière. Cela rendra votre live plus vivant.
Si l’objectif de votre live est de vendre un produit ou un service, n’effectuez pas de vente agressive. Donnez des astuces et des conseils, faites éventuellement intervenir un expert et vos clients actuels qui feront un témoignage. Suggérez le produit avec un appel à l’action, sans faire de hard selling.
Enfin, à la fin de votre live, dites aux gens ce qu’ils doivent faire. Comme par exemple acheter votre produit, suivre votre page Facebook, votre compte Twitter ou rejoindre votre liste d’abonnés. Ainsi, ils continueront à vous suivre et vous ferez grandir votre audience.
La diffusion en direct est terminée, mais ce n’est pas tout. Il faut encore assurer la suite, c’est-à-dire :
Après le live
II s’agira de faire la promotion du replay (la version enregistrée de votre diffusion en direct) pour augmenter le nombre de personnes qui regardent votre diffusion enregistrée sur Youtube, Instagram ou Facebook. Profitez pour éditer le titre et la description pour les rendre plus percutants.
Vous pouvez investir dans une campagne de promotion payante pour envoyer du trafic ciblé sur l’enregistrement du replay.
Enfin, analysez les résultats pour découvrir qui a regardé votre live et quand les gens ont décroché. Cela permettra de vous améliorer pour la prochaine fois.
En définitive, pour bien réussir vos diffusions en direct, maîtrisez toutes les étapes, que ce soit avant, pendant ou après le live.