Imaginez que vous filmez une vidéo sur la façon de désencombrer un placard.
Dans la vidéo, vous montrez le placard à l’avance, vous expliquez ce que vous allez faire et comment vous allez le faire, puis vous avez un montage de clips vidéo de vous en train de travailler en musique. Enfin, vous revenez à l’écran et donnez quelques conseils pour la fin.
Pas mal, non ?
Sauf que voici le problème que je vois se produire encore et encore :
Ce montage vidéo est là pour montrer un long processus condensé en un court laps de temps.
Vous pourriez faire une narration sur cette section, mais la plupart des vidéastes préfèrent utiliser de la musique.
Mais… comme il ne s’agit que de musique, les vidéastes craignent que cela ne suffise pas et augmentent le volume au double de ce qu’il était.
Maintenant, le spectateur a le réflexe de baisser le volume, parfois BEAUCOUP.
Dans mon cas, je vais généralement couper le son.
Et lorsque la personne revient sur la vidéo pour parler à la caméra et utilise une voix normale à un volume normal, le spectateur ne peut pas l’entendre à moins de remonter le volume.
Cela signifie que si le spectateur est encore attentif, il devra décider s’il doit augmenter le volume ou simplement fermer la vidéo et passer à autre chose.
Pourquoi voudrait-on mettre son spectateur dans cette position ?
Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai été distrait lorsque le volume était en sourdine. Je ne voyais jamais la fin de ces vidéos, donc s’il y avait un appel à l’action… eh bien, je ne l’ai jamais entendu !
Et c’est ennuyeux de devoir chercher le bouton du volume parce que la musique était soudainement diffusée à fond. C’est comme si quelqu’un arrivait derrière vous avec un mégaphone et que vous deviez trouver le bouton du volume pour le faire s’arrêter.
Je sais que cela peut sembler “artistique” de diffuser de la musique comme s’il s’agissait d’une scène de film, mais voulez-vous vraiment aliéner vos spectateurs ? Probablement pas.