Nous savons tous maintenant comment on gagne de l’argent avec les applications : en créant quelque chose d’accrocheur comme Angry Birds et en faisant payer des centaines de milliers, voire des millions de personnes.
Chad Mureta s’y est essayé. Travaillant seulement 5 heures par semaine, il a créé et vendu trois sociétés d’applications en 24 mois et a généré des millions de revenus.
Mais il existe d’autres méthodes pour gagner de l’argent avec les applications. Des méthodes qui ne nécessitent pas que vous tombiez sur la bonne idée qui se vend par centaines de milliers de copies à 99 centimes d’euros.
Par exemple, saviez-vous que vous pouvez créer votre propre application en 10 minutes environ, quelle que soit votre expérience préalable ? Vous pouvez ensuite monétiser cette application avec les revenus de vos affiliés, en faisant la promotion de produits affiliés tout en fournissant un flux constant de contenu de qualité (ça ressemble à un blog, non ?) Et enfin, vous pouvez transformer les applications en flux de revenus continus qui vous rapportent de l’argent pendant des mois et même des années, avec très peu d’efforts supplémentaires.
Alors, commençons : Pour construire une application en 10 minutes, nous allons supposer que vous n’avez aucune idée de la manière de créer une application. Si c’est le cas, vous pouvez vous rendre sur Buzz Touch où vous pourrez créer vos propres applications Android et iOS gratuitement. Vous y trouverez de nombreux tutoriels et instructions pour vous aider. C’est en anglais. Il vous suffit d’avoir une idée géniale et c’est parti !
Tout comme pour les autres formes de marketing, vous allez construire votre application autour d’un créneau spécifique, puis ajouter des liens d’affiliation. Imaginons que vous développiez une application pour la perte de poids, vous la rendrez utile en ajoutant des flux RSS provenant de sources fiables. C’est pourquoi les gens voudront l’application, pour obtenir les meilleures informations. Mais vous ajouterez également des éléments de menu qui mèneront à des pages de renvoi d’affiliation.
Pour que votre application soit trouvée dans l’AppStore, vous aurez besoin d’un bon nom contenant un mot-clé. Vous en recherchez un qui fait l’objet de nombreuses recherches dans Google, mais qui n’affiche pas beaucoup de résultats lorsque vous le recherchez dans la boutique. N’oubliez pas qu’il existe des millions d’applications, vous devez donc faire en sorte que la vôtre soit trouvée, sinon elle ne sera jamais téléchargée.
Cette méthode ne vous rendra pas riche, mais elle pourrait vous rapporter quelques centaines d’euros par mois, selon le nombre de personnes qui téléchargent votre application et la fréquence à laquelle ces personnes l’utilisent. Il est évident que plus ils y sont exposés, plus ils sont susceptibles d’acheter un ou plusieurs de vos produits affiliés.
Vous voulez monter d’un cran ? Créez des applications personnalisées pour vos clients, faites-leur payer un petit montant initial pour la création de l’application, de l’ordre de 50 à 200 euros, puis faites-leur payer des frais d’hébergement mensuels. Vous devrez obtenir un compte de revendeur auprès d’un hébergeur et installer ensuite l’API Buzz Touch sur vos serveurs.
Ensuite, créez quelques applications de démonstration pour de vraies entreprises afin d’avoir quelque chose à montrer à des clients potentiels. Vous pouvez également approcher ces entreprises et leur proposer les applications gratuitement en échange de l’hébergement – le pire qu’elles puissent faire est de dire non.
Maintenant, il vous reste à trouver des clients. LinkedIn est une bonne méthode, tout comme approcher des entreprises locales et adhérer à des groupes d’entreprises locales. Lorsque vous obtenez un client, vous pouvez le facturer par Paypal ou Stripe ou vous pouvez mettre en place un système de panier d’achat sur votre site web. Facturez une fois pour créer l’application, et faites-lui savoir s’il a besoin de mises à jour à l’avenir. Il y aura alors des frais supplémentaires. Ensuite, facturez 5 à 15 mois pour l’hébergement.
Vous constaterez qu’une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez créer une nouvelle application en moins d’une demi-heure, et les frais d’hébergement peuvent vraiment commencer à s’accumuler après quelques mois d’efforts constants.