Votre marché cible doit être suffisamment restreint pour que les ressources que vous êtes en mesure d’engager aient un impact important.
Imaginez que vous transportez le rocher le plus lourd que vous pouvez tenir et que vous le jetez dans un petit étang. Les éclaboussures sont énormes, bruyantes et remarquées par tout le monde autour, et les ondulations couvrent toute la surface.
Imaginez maintenant laisser tomber ce même rocher au milieu de l’océan. Personne ne s’en apercevrait. Imaginez faire tomber un rocher de 100 fois cette taille au milieu de l’océan. Encore une fois, personne ne remarquerait rien.
La pierre, bien sûr, représente vos ressources
Lorsque de nouveaux experts en marketing viennent me voir pour me demander conseil, je leur demande qui est leur marché cible. Neuf fois sur dix, c’est :
Tous ceux qui veulent ___.
C’est peut-être tout le monde qui a besoin de perdre du poids, de gagner de l’argent ou quoi que ce soit d’autre. Ça n’a pas d’importance. Leur marché est trop grand et ils ne se feront jamais remarquer.
Mais s’ils ciblent les enseignants qui veulent gagner plus d’argent en ligne, les infirmières ou les travailleurs de la restauration rapide, ils vont probablement faire un carton.
Toujours pas convaincu ? Pensez à l’étang par opposition à l’océan, et à la roche comme étant votre marketing. Combien de marketing devrez-vous faire pour vous faire remarquer dans l’océan ? Vous aurez besoin des ressources de Coca-Cola pour le faire.
Imaginez maintenant qu’on vous remarque dans l’étang. Bon sang, si vous vous levez et que vous dites : « Je vais apprendre à tout le monde dans l’étang comment perdre 10 kilos ce mois-ci, ou comment gagner 1 000€ par mois en ligne », vous serez tout de suite remarqué.
Quand quelqu’un décrit son marché de façon trop générale, je sais qu’il va échouer. Mais quand les gens qui viennent me voir savent exactement quel est leur audience et comment ils vont l’atteindre, je sais qu’ils vont s’en sortir.