Parmi les papes du marketing moderne, il y en a deux qui, ensemble, ont amené l’essence même de toute campagne réussie. Leur nom : Raymond Rubicam et Georges Gallup.
Le premier établira une des plus grandes agences qui porte son nom : Young & Rubicam (Y&R). Raymond Rubicam est né en 1892. Et il établira une vérité si forte, qu’aujourd’hui encore, aucun marketeur ne l’ignore jamais, sous peine d’être lourdement pénalisé par le marché.
Sa vérité : la publicité doit être le miroir du consommateur.
Autrement dit, une bonne publicité doit être construite sur une profonde connaissance du consommateur et par extension, du marché.
En 1923, il engage Georges Gallup – né en 1901, pionnier des techniques d’études de marché et des sondages politiques. Ensemble, ils vont développer des techniques encore inédites pour mieux comprendre le consommateur.
Young & Rubicam devient ainsi la toute première agence à utiliser des échantillons représentatifs de consommateurs qu’ils interrogent par téléphone. Ils vont ainsi poser les jalons de la recherche consommateur. Mais pas seulement.
Sous l’impulsion de Georges Gallup et Raymond Rubicam, c’est aussi la première agence qui emploie des méthodes évoluées d’interview de l’audience pour mesurer le succès d’une campagne.
George Rubicam savait aussi particulièrement bien marier les créatifs de l’image et du texte pour créer les meilleures campagnes. Il résumait sa pensée ainsi : « Sachez tout sur le marché et mettez ces connaissances entre les mains d’écrivains et d’artistes imaginatifs ayant des qualités humaines ».
Même David Ogilvy reconnaissait le génie de George Rubicam.
A la fin de sa carrière, il dévoilera qu’avant d’ouvrir sa propre agence Ogilvy, la seule agence pour laquelle il aurait aimé travailler était … Young & Rubicam. Il y a plein d’autres astuces de créer de meilleures publicités pour vos produits, mais ils sont réservés aux membres de StrategeMarketing.com. Cliquez ici pour en savoir plus.