Le problème avec la plupart des types d’entreprises, c’est que vous DEVEZ faire des choses que vous ne voulez pas faire.
Cela fait partie du processus et on apprend à faire le dos rond. Et seulement une fois qu’on a terminé, on peut enfin prendre du bon temps, n’est-ce pas ? Mais cela arrive rarement, trop rarement.
Et si vous aviez un petit commerce qui était amusant à mettre en œuvre ? Et si cela ne ressemblait pas à du travail ? Et s’il n’y avait pas d’investissement à faire à l’avance ? Et que vous pouviez même le faire pendant votre temps libre ? Trop beau pour être vrai ? Attendez.
À Noël dernier, j’avais besoin d’un cadeau pour un membre de ma famille. Je suis allé en ligne sur Amazon, j’ai tapé “tasse cadeau drôle”, et j’en ai trouvé une qui disait….
“Vous êtes de bonne humeur ce matin ?” et sous cette phrase, trois cases à cocher. Une case avec “Oui”, une autre case avec “Non” et une dernière case qui mentionnait “Ta gueule”.
Les graphiques étaient minimes – un simple dessin avec un sourire mal réveillé que l’on pouvait trouver gratuitement sur un site d’images d’archives libres de droits.
J’ai payé 14 euros pour cela, et j’étais ravi de la trouver parce que je savais que la destinataire l’adorerait.
Maintenant réfléchissez à cela. Quelqu’un a créé cette offre. Elle ou il (l’entrepreneur) a trouvé une citation, très probablement sur Internet. Celle-ci a été couplée à une image libre de droits. Le tout a été envoyé à une firme qui fabrique et expédie la tasse en impression à la demande, dès qu’elle reçoit les commandes. Et à chaque fois que quelqu’un comme moi en a acheté une, l’entrepreneur gagne de l’argent automatiquement, sans aucun effort supplémentaire.
(En savoir plus sur l’impression à la demande ici, aussi appelé Print on Demand en anglais.)
Le travail a été fait une seule fois. Cela a pris quoi : 5 minutes ? 10 minutes ?
Bon sang, même si cet entrepreneur a effectué un brainstorming pendant une heure, il gagne un très bon revenu résiduel mois après mois pour avoir fait ce petit effort une seule fois.
Et cette tasse en particulier se vend sur Amazon depuis près de trois ans maintenant.
Vous entendez ça ? C’est le bruit d’une caisse enregistreuse…
L’impression à la demande en quelques étapes simples
Maintenant, comment faites-vous pour gagner de l’argent avec des tasses et des t-shirts et d’autres objets ?
En quelques étapes simples :
1) Imaginez un design. Une phrase, un dicton, une blague très courte, une expression… quelque chose qui tient sur une tasse ou un t-shirt.
2) Utilisez une application pour mettre votre phrase dans une police de caractères. Canva fonctionne bien pour cela.
3) Placez votre nouveau design sur une tasse. Ou un t-shirt. Ou quel que soit le produit que vous choisissez.
4) Vendez ces produits sur Amazon, Etsy, eBay, etc. Pas d’inventaire. Pas d’expédition. Juste de l’impression à la demande.
5) Il n’y a pas de #5. C’est tout ce qu’il y a à faire…
Vous voulez en savoir plus ? D’accord.
Il y a des gens qui gagnent plusieurs centaines d’euros par jour en faisant cela. Voir même plus encore. Chaque jour.
Vous créez chaque design une seule fois et vous êtes payé encore et encore à chaque vente. Ou pas.
C’est ma partie préférée de cette petite affaire : tous vos modèles ne se vendent pas. D’ailleurs certains commerçant ne vendent pas une seule tasse. D’autres en vendront quelques-unes. Et puis il y a ceux qui explosent les scores.
Mais l’avantage de tout cela, c’est que vous ne payez rien tant que vous ne faites pas de vente.
Mettons que vous conceviez 50 tasses.
20 ne vendent jamais.
25 se vendent assez bien (une tasse par jour ou par semaine).
Et 5 se vendent comme des petits pains.
Mais comment savoir à l’avance lesquels se vendront ? Evidemment, à priori, on l’ignore. Il faut mettre les tasses sur le marché. Il n’y a aucun autre moyen de savoir vraiment ce qui se vend, avec certitude.
Souvenez-vous, vous ne payez rien tant que vous ne faites pas une vente. Quand vous obtenez une vente, c’est là vous payez pour une tasse. Et vous récupérez une marge qui correspond à la différence entre le prix auquel vous achetez la tasse et le prix auquel votre client l’achète. Mais tout est géré par le prestataire d’impression à la demande que vous aurez choisi.
Donc, même si vous échouez parfois, cela n’a pas d’importance. Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez et découvrir, en observant votre marché et vos ventes, quels sont les produits gagnants. C’est aussi simple que ça.
Différence avec un infoproduit
Supposons que vous créez un produit d’information. Il faut des jours, voire des semaines, pour tout écrire, enregistrer des vidéos, etc. Ensuite, vous le présentez FINALEMENT devant les clients, et que se passe-t-il ? Peut-être qu’il se vend, peut-être pas. Avec une tasse, vous prenez 30 secondes ou peut-être 30 minutes pour la créer, et ensuite vous pouvez la mettre sur le marché le même jour sur Amazon, Etsy ou eBay.
Vous ne dépensez rien en publicité.
Amazon, Etsy et eBay ont déjà des tonnes de trafic. Vous n’avez pas besoin d’acheter de la publicité, d’apprendre des stratégies de trafic, de devenir un expert SEO ou quoi que ce soit du genre.
On ne dépense pas d’argent tant qu’on ne gagne pas d’argent.
J’en ai déjà parlé, mais cela vaut la peine de le répéter. Comme ces produits sont tous imprimés et expédiés sur demande, vous ne payez pas les produits avant qu’un client ne vous ait payé.
Il n’y a pas non plus de logiciel coûteux à acheter. Pas besoin d’engager des designers. Pas besoin de concevoir des annonces. C’est si simple, c’est trop beau pour être vrai. Mais des gens font de petites (et grandes) fortunes en faisant cela.
Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps.
Comme je l’ai mentionné, vous pouvez concevoir une tasse en 30 secondes ou 30 minutes, selon votre créativité et votre inspiration. Et certaines des tasses les plus simples sont aussi celles qui se vendent le mieux.
Vous n’avez pas besoin de compétences particulières.
Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste, ou un rédacteur, ni de savoir comment sérigraphier ou quoi que ce soit d’autre. Un enfant peut le faire. En fait, certains spécialistes du marketing proposent littéralement à leurs enfants de monter ce genre d’affaires pour mettre de l’argent de côté.
Vous vous créez ainsi un revenu récurrent (quasiment passif)
Les auteurs-compositeurs écrivent une chanson une fois et sont payés pour cette chanson encore et encore. C’est la même chose. Vous concevez une tasse une fois et vous êtes payé pour cette création encore et encore.
Maintenant, vous avez peut-être l’impression que je m’apprête à vous vendre un cours sur la façon de le faire. Mais il n’y a pas besoin de cours. C’est si simple que vous pouvez finir de lire cet article et vous lancer.
Mettons que vous vouliez créer votre première tasse maintenant. Voilà ce que vous allez faire :
Étape 1) Choisissez une phrase qui sera imprimée sur votre tasse, votre t-shirt ou autre objet
Vous avez une expression préférée ? Utilisez-là. Ou allez sur Amazon et cherchez de l’inspiration dans les tasses amusantes ou autres objets idoines (ne copiez pas, laissez-vous simplement inspirer.)
Jetez un coup d’œil aux autocollants sur les pare-chocs (c’est une excellente source). Mais aussi sur Pinterest, Facebook, les publicités, les émissions de télévision, YouTube et même vos amis pour vous inspirer.
Allez sur Google et tapez quelque chose comme, “expressions courtes marrantes ” ou “phrases drôles” et voyez ce que vous trouvez. Les possibilités sont là, partout autour de vous !
Et vous pouvez utiliser une phrase plusieurs fois en substituant un mot. La “meilleure infirmière du monde” devient “la meilleure mécanicienne du monde”, “le meilleur professeur d’art du monde”, etc.
Étape 2) Créer un design, c’est super simple
Utilisez une application comme WordSwag pour faire votre design. Vous n’avez qu’à saisir votre texte, cliquer sur quelques boutons et vous obtiendrez plein de possibilités.
Étape 3) Téléchargez votre dessin sur un site d’impression à la demande
Par exemple, GearBubble.com, Printify, Printful et d’autres fabriqueront vos produits à la demande, vous aideront à les référencer et à suivre vos commandes.
Une fois que vous aurez téléchargé votre design, vous aurez le choix entre plusieurs images de produits, comme des tasses, des t-shirts, des sweat-shirts à manches courtes, des sweat-shirts à manches longues, des sweatshirts à capuche, des colliers, des étuis pour téléphone, des taies d’oreiller, des affiches, etc.
Choisissez le produit que vous voulez vendre en premier et le site Web que vous visez – Etsy, eBay ou Amazon – sur lequel vous voulez vendre.
Étape 4) Référencez votre produit sur Amazon, Etsy ou eBay
A partir de votre tableau de bord GearBubble par exemple, vous pouvez référencer vos produits sur ces trois grands sites.
Ensuite, lorsque vous recevez des commandes, vous pouvez demander à GearBubble de remplir automatiquement les commandes pour vous, puis d’envoyer un numéro de suivi sur le site Web du client.
Utilisez des mots-clés dans votre titre qui sont susceptibles de vous faire remarquer. Par exemple, si votre tasse a une citation sur les mamans, votre titre pourrait utiliser les mots-clés “tasse, maman, drôle et cadeau”. Si la fête des mères approche, ajoutez cela aussi au titre.
À ce stade, si vous n’êtes pas familier avec la vente sur Amazon, Etsy ou eBay, vous pouvez faire quelques recherches pour obtenir des conseils. Cela pourrait réduire votre courbe d’apprentissage et vous permettre de vendre plus rapidement, mais c’est facultatif.
Et c’est tout !
A partir de maintenant, quand vous parlez aux gens, faites bien attention. Tôt ou tard, ils vous donneront votre prochaine idée de tasse, c’est garanti.
À quoi s’attendre
En parlant avec des gens qui ont de l’expérience dans ce domaine, j’ai réussi à glaner ce à quoi ressemblaient leurs premiers jours avec ce type d’initiative. Accrochez-vous.
Dans la plupart des cas, le premier jour, ils n’ont pas vendu une tasse, mais 8, 10 ou 12 unités le premier jour. Et tout le processus leur a pris un après-midi.
Généralement, ils ont obtenu leur première vente ou deux (ou 3 ou 4) ventes dans les 24 heures. Vos résultats peuvent varier.
Une fois qu’ils ont eu une bonne idée de ce qu’ils faisaient, ils ont continué à lancer plus de produits sur le marché. Tasses, t-shirts et d’autres choses.
Ils ont pris note de ce qui se vendait et de ce qui ne se vendait pas et se sont adaptés en conséquence. Ils ont aussi prêté une attention particulière à ce que les autres vendaient.
REMARQUE : Ne copiez pas simplement d’autres vendeurs. Si vous vendez exactement la même chose que quelqu’un qui est déjà établi, vous n’allez probablement pas réussir. Toutes choses étant égales par ailleurs, les sites Web favoriseront le vendeur qui a fait ses preuves en matière de ventes.
Créez toujours vos propres créations uniques. Il n’est pas nécessaire que ce soit très différent de ce qui existe déjà, mais il faut que ce soit au moins un peu différent.
Et c’est tout !
Je ne connais pas d’entreprise plus facile pour démarrer et faire du profit rapidement.
Pourquoi ne pas commencer immédiatement ? Qui sait, votre première tasse ou votre premier t-shirt pourrait s’avérer être un best-seller.