Saviez-vous que aujourd’hui, il est relativement simple de créer toute sorte de jeux vidéo sous forme d’application mobile et de les monétiser ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les jeux vidéo (jeux mobiles) comme Candy Crush, Subway Surfers, Fruit Ninja, Clash of Clans ou Angry Birds sur Android ou iPhone font le bonheur des gamers et des exploitants (Ketchapp, Ubisoft, Voodoo games, etc.).
En effet, il existe des applications comme Unity, Game Maker Studio ou Buildbox qui vous permettent de développer vos propres applications de jeux vidéo, sans nécessairement savoir programmer. Vous assemblez des éléments, vous testez, et vous publiez.
Et il existe de multiples possibilités de jouir des revenus de vos créations. Par exemple :
La version « lite » et la version « complète »
Vous pouvez proposer deux versions de votre jeu : une version gratuite, dites version « lite » avec des fonctionnalités limitées. Cette version comporte juste un ou deux niveaux par exemple. Et une version complète, qui, elle, est payante dans les app stores. Le modèle de la version gratuite et de la version complète tend toutefois à disparaître au profit d’autres modèles.
Des jeux gratuits avec de la publicité
Vous allez proposer de télécharger votre jeu gratuitement. Cependant, vous ferez apparaître des bannières publicitaires à l’intérieur de votre jeu. Notamment en utilisant AdMob, la plateforme de Google qui permet de monétiser des applications. Vous serez rémunéré par les annonceurs. Vous pouvez laisser le choix aux joueurs de payer s’ils veulent bénéficier du jeu sans publicité.
Les interstitiels
Il s’agit d’un autre format publicitaire. En général, il apparaît en plein écran, entre les niveaux d’un jeu ou à chaque fois que le joueur perd une partie. Celui-ci doit attendre quelques secondes et voir toute la publicité avant de pouvoir continuer à jouer. Là aussi, le joueur peut payer pour ne plus voir ces publicités.
Le placement de produit ou de marque
Si vous avez un jeu populaire, vous pouvez négocier avec des marques pour qu’elles placent directement leur logo ou leur produit dans votre jeu. Il s’agit de contenu natif, intégré directement à l’expérience du joueur. Ces emplacements peuvent donc être négociés à prix d’or.
La promotion d’appli
Vous pouvez aussi promouvoir d’autres applis ou jeux à l’intérieur de votre propre application contre rémunération.
Les niveaux supplémentaires payants
Vous pouvez aussi proposer des niveaux supplémentaires ou inédits aux joueurs avides d’en découvrir plus. Ils pourront même payer ces niveaux supplémentaires s’ils le souhaitent.
De la pénibilité à la facilité
Dans certains jeux, il y a intrinsèquement une certaine pénibilité. Par exemple, dans Clash of Clans, tout ce que vous voulez bâtir prend du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps. Mais en tant que joueur, vous pouvez aller plus vite… en payant ! Vous pouvez donc offrir au joueur de payer pour simplifier son expérience de jeu.
Les achats intégrés
Un autre moyen de monétiser un jeu et d’y ajouter des achats intégrés. Dans le cas d’un jeu d’aventure ou d’un jeu médiéval, vous pouvez proposer aux joueurs de collectionner une monnaie virtuelle. Comme des écus qui permettent d’acheter des habits ou des objets. Les gamers peuvent acheter des écus avec de l’argent réel et ainsi accélérer leur évolution dans le jeu.
Les écus permettent « d’opacifier » la valeur réelle des objets à acheter. Au lieu de payer une arbalète pour deux euros, ils vont l’obtenir pour 20 écus et ne rendront plus compte de ce qu’ils ont réellement payé.
Vu qu’ils ont déjà saisi leur carte de crédit dans l’app store et qu’ils perdent la notion de valeur, cela devient plus facile de leur vendre des diamants ou toute sorte d’autres éléments pour qu’ils puissent progresser dans le jeu.
C’est la technique du casino. Au lieu de miser en vrai argent, en liquidité, vous misez en jeton. Et même si le jeton représente une certaine valeur, vous avez moins l’impression de dépenser votre argent.
Payer pour avoir des « vies » supplémentaires (ressusciter le joueur)
L’on sait que pour le joueur, c’est pénible de mourir lorsque que l’on était presque à la fin d’un niveau du jeu. Vous pouvez faire payer des vies supplémentaires pour permettre au joueur de poursuivre sereinement sa partie.
Comment maximiser les revenus d’un jeu mobile
Pour maximiser le potentiel de monétisation d’un jeu, il est idéal d’avoir beaucoup de joueurs qui jouent souvent. Il faut donc créer des jeux addictifs. Voici quelques astuces pour que les joueurs ne lâchent plus votre jeu.
La récompense immédiate
Tout d’abord, offrez une récompense immédiate au joueur, lors de sa toute première partie avec votre jeu. Il doit par exemple réussir le premier niveau très facilement afin d’avoir le sentiment d’avancer dans le jeu.
Motiver le joueur à continuer à jouer
Décomposez le jeu en plein de petits niveaux assez rapides pour motiver le joueur à poursuivre son expérience. A chaque niveau, le joueur doit voir l’objectif en ligne de mire. Il doit se sentir proche du but, mais devra surmonter les difficultés pour réussir.
La « difficulté facile »
C’est un savant mélange. Le jeu doit comporter une difficulté qui est assez facilement surmontable pour éviter que le joueur ne se décourage. Souvenez-vous que si un nouveau joueur joue trois fois de suite ou plus à votre jeu, il commencera à s’y habituer et il y aura de fortes chances qu’il continue à jouer souvent et longtemps.
La légère frustration
Vous devrez maintenir votre joueur dans une zone de frustration, de sorte qu’il veuille jouer davantage pour la réduire. Vous y parvenez en compartimentant son succès : au lieu de le faire gagner l’ensemble du jeu d’un coup, vous lui offrez de toutes petites victoires sur un laps de temps plus grand, de sorte qu’il joue plus longtemps.
Les gratifications immédiates
Faites-en sorte que le joueur obtienne plein de gratifications, par exemple sous forme de coffre aux trésors lorsqu’il passe un niveau. Cela va l’encourager à continuer.
Soigner l’expérience de jeu
Il faut créer une ambiance graphique et sonore attrayante ainsi qu’un bon gameplay, c’est-à-dire un jeu facile à comprendre et agréable à manier.
Utilisez des paysages ou des niveaux différents : vous jouez sur la curiosité du joueur qui veut passer au niveau suivant pour découvrir la suite. C’est-à-dire voir les nouveaux décors dans les niveaux supérieurs de votre jeu.
Vous pouvez aussi ajouter ou changer les personnages, pour amplifier l’effet de découverte.
Relancer les joueurs qui abandonnent
Si des joueurs abandonnent votre jeu, n’hésitez pas à leur envoyer des notifications. Ils seront par exemple notifiés d’une nouveauté s’ils n’ont plus ouvert votre jeu depuis un certain temps.
Démultiplier un jeu à succès
Lorsque vous aurez un jeu à succès, vous pourrez le décliner en une infinité de versions que les utilisateurs pourront télécharger et essayer les unes après les autres. Vous vous créez ainsi un véritable écosystème et vous démultipliez votre succès.
Vous l’avez compris, plus un joueur joue longtemps, plus il verra de publicité ou sera enclin à faire des achats intégrés. Retenez donc qu’un jeu est relativement simple à créer et que les possibilités de monétisation sont multiples.
Vous pourrez utiliser les revenus de votre jeu pour en développer d’autres, toujours plus sophistiqués et ainsi continuer à ravir les joueurs.