Plus vous êtes dépendant d’une forme de trafic, plus vous êtes vulnérable. Il suffit de demander à ceux qui dépendaient de Google pour tout leur trafic et qui ont été impactés par une des nombreuses mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche. En fait, si vous êtes dépendant d’une seule forme d’acquisition de prospects dans votre entreprise, tôt ou tard, vous serez sanctionnés à cause de votre vulnérabilité, et cela vaut doublement pour la génération de trafic.
“Mais je n’utilise pas Google pour le trafic. J’utilise le référencement, ou j’utilise les blogs d’invités, ou j’utilise des bannières publicitaires…” Cela n’a pas d’importance. Si vous n’utilisez qu’une seule source de trafic, vous risquez de perdre tout votre trafic.
Mécaniquement, chaque mode de génération de trafic peut poser des problèmes. Sur le plan logistique, ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne plus fonctionner demain.
Par exemple, si vous avez une entreprise hors ligne en France et que vous utilisez la radio ou la télévision pour générer du trafic vers votre magasin, vous connaîtrez tous les quatre ans une période de trois mois pendant laquelle les partis politiques sont prêts à payer beaucoup plus que vous pour les publicités, et vous perdrez probablement votre espace publicitaire.
Si vous dépendez d’entreprises-partenaires et de personnes qui renvoient des clients chez vous, vous savez déjà que c’est aléatoire. Cette semaine, vous avez trois personnes qui vous envoient du trafic, mais pour les quatre semaines à venir, vous n’avez rien jusqu’à ce que vous réussissiez à trouver une solution.
La règle numéro un du trafic est donc d’obtenir 3 à 5 sources régulières de nouveau trafic frais, de nouveaux prospects et de nouveaux clients.
La règle numéro deux est de se différencier de la concurrence. Si vous allez sur un forum qui propose des offres spéciales dans votre domaine, que trouverez-vous ? Essentiellement, des gens qui proposent exactement la même chose que vous. Si vous allez à une vraie bourse d’échange, vous trouverez toutes sortes de vendeurs qui vendent toutes sortes de choses à bas prix.
Un forum n’est pas différent et, si vous allez plus loin, vous vous rendez compte que l’Internet tout entier est une bourse d’échange à une échelle beaucoup plus grande. Tous les vendeurs se disputent l’attention du client, et celui-ci peut aller n’importe où pour acheter n’importe quoi à n’importe qui – ou simplement regarder Netflix – au lieu de lire votre page de vente.
C’est pourquoi vous devez trouver votre propre accroche qui vous distingue de tous les autres et vous place directement au top, là où il n’y a pas de concurrence.
Et si vous voulez avoir des stratégies SEO qui fonctionnent pour générer du trafic de plusieurs sources sur le long terme, vous pouvez rejoindre le programme d’Excellence en trafic web.