Il fut un temps où la durée de vos vidéos n’avait pas d’importance, car les gens étaient heureux de regarder presque tout ce qui se passait en ligne, à condition qu’ils aient une connexion rapide.
Puis est arrivé le déluge de vidéos, avec des millions et des milliards de vidéos qui se disputent votre attention. “Faites court !” Tel était l’appel du moment. Surtout “Faites vite !”.
De nos jours, les gens regardent des vidéos de toutes les longueurs, tant qu’elles sont intéressantes. Pensez à Netflix et aux autres services de cinéma et de télévision. Les spectateurs restent collés à ces vidéos pendant des heures, ce qui est un très bon point pour vos vidéos aussi.
Mais ça ne veut pas dire que vous pouvez bafouiller, vous emmêler les pinceaux et partir dans tous les sens. Voici sept conseils pour que vos vidéos soient regardées et vos conseils mis en pratique :
- Continuez à favoriser les vidéos courtes. Si vous pouvez raccourcir votre vidéo tout en diffusant le même contenu, faites-le.
- Ne vous énervez pas avec les intros. Avez-vous déjà cliqué sur une vidéo uniquement pour obtenir une intro de 30 secondes avant que la vidéo ne commence ? Etes-vous resté pendant les 30 secondes ? La plupart des gens ne le font pas. Commencez vos vidéos sans faire de détour, en diffusant du contenu immédiat pour accrocher le spectateur.
- Ne cachez pas l’info la plus importante. En presse écrite, les journalistes avaient l’habitude de garder les lecteurs en haleine en cachant le meilleur de l’histoire quelque part dans l’article plutôt que de le leur livrer directement au début. Si votre vidéo doit leur expliquer comment doubler leurs profits, commencez par cela et non pas par votre enfance dans une ferme en Auvergne.
- Utilisez l’énergie et l’enthousiasme tout au long de votre vidéo. Gad Elmaleh le comique peut s’en tirer en parlant d’une voix sèche et monotone parce qu’il rend ça drôle. Nous autres devons injecter beaucoup d’énergie pour que les téléspectateurs continuent à regarder.
- Ne cachez pas votre appel à l’action à la fin. Peu importe la qualité de votre vidéo, tout le monde ne la regardera pas jusqu’au bout. Si vous voulez qu’ils cliquent sur quelque chose, essayez d’insérer une annotation cliquable dans les premières secondes ou au moins dans la première minute. Les gens pressés apprécieront cela.
- Vous avez une longue formation à présenter ? Divisez-la en une série de vidéos plus courtes.
- Vous avez un grand discours ou une émission à partager ? Ne faites pas de coupes. Permettez plutôt à votre auditoire de s’asseoir et de profiter pleinement de l’expérience.
La meilleure règle de toutes est de ne jamais, jamais, jamais être ennuyeux, même pas juste une seconde. Si vous pouvez suivre cette seule règle, vos vidéos seront visionnées et partagées comme des blockbusters.