Il n’a fallu que 3 ans à Gmail pour devenir le service de messagerie le plus populaire au monde. Le service de Google a gagné sa première place en offrant gratuitement un gigaoctet de stockage.
Savez-vous combien Google gagne grâce à Gmail ? Des milliards de dollars par trimestre.
Alors, comment pouvez-vous utiliser la force du « gratuit » dans votre entreprise ?
Le modèle de « rapports gratuits » peut faire des merveilles. Par exemple, j’ai vu une offre très réussie : 10 rapports gratuits dans un lot. Chaque rapport était affublé d’un titre magnétique avec un très haut facteur de bénéfice et de curiosité.
Qui pourrait résister à une telle offre ?
Bien sûr, le commerçant en question a soigneusement choisi des rapports que sa liste va adorer.
Mieux encore : ses rapports segmentent les abonnés de sa liste. Il sait ainsi que telle personne aime tel sujet parce qu’elle a lu tel rapport. De cette façon, il fait la promotion des produits adaptés aux personnes intéressées par le sujet en question.
Et il continue d’écrire des rapports qu’il envoie gratuitement à ses listes, sans qu’aucune nouvelle inscription ne soit requise. Ses abonnés ADORENT cela. La preuve : ses emails ont des taux d’ouverture élevés. Et lorsqu’il fait la promotion d’un nouveau produit, ses ventes s’envolent parce qu’il a créé de la valeur en amont pour ses abonnés. C’est la force du gratuit.
Vous êtes-vous déjà rendu dans un magasin qui distribuait des échantillons gratuits ?
Les ventes du produit en question augmentent de façon spectaculaire. Avez-vous déjà vu un nouveau dentiste offrir des examens et des radiographies gratuitement ? En 6 mois, il se fait une patientèle. Son agenda est complet en peu de temps.
Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser la force du gratuit pour créer votre propre clientèle.
Le « gratuit » est toujours aussi puissant que lorsque Google a lancé Gmail. Il suffit de trouver un modèle qui fonctionne pour vous.