Si vous êtes dans le marketing et / ou le copywriting depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué quelque chose de particulier : les gens vont payer une fortune pour un remède à leur problème, mais ils ne voudront pas payer un centime pour la prévention qui aurait, en fait, permis d’éviter le problème au départ.
Mais je ne suis pas là pour vous conseiller sur la vente de quoi que ce soit. Je vous invite plutôt à prendre un peu de distance par rapport à cela. A observer à quel point les gens ne font pas tout pour éviter une catastrophe avant qu’elle ne se produise.
Imaginez que vous soyez victime d’un terrible accident de voiture. Vous avez mal du sommet du crâne jusqu’au bout des orteils. Vous êtes en vrac et il vous faudra des semaines avant que vous ne retrouviez la forme.
Puis un génie sort d’une lampe et vous qui dit que, pour une petite somme d’argent, il peut faire en sorte que l’accident ne se produise pas.
Que feriez-vous ?
Ou supposons que votre entreprise s’effondre et que vous perdiez tout. Je veux dire tout. Ce n’est peut-être pas du tout de votre faute. Il peut s’agir d’un hacker ou d’une énorme panne informatique. Ou c’est peut-être de votre faute, après tout. Vous pensiez simplement déplacer votre site e-commerce d’un domaine à un autre mais, en réalité, vous avez écrasé votre blog avec une très vieille version de 2018.
Combien paieriez-vous le génie de la lampe pour restaurer votre site ?
Des centaines d’euros? Des milliers ? Heureusement, si vous êtes assez malin pour acheter la solution qui permet de prévenir cela plutôt que le remède, cela ne vous coûtera pas tant que ça.
Alors voici ce que je vous conseille : prévenez les risques les plus importants dans votre vie privée et professionnelle. Mais lorsqu’il s’agit de vendre, identifiez des problèmes que vos prospects subissent déjà, sans doute parce qu’ils n’ont pas su les mitiger en amont.