La fidélité est généralement gagnée sur la durée. Mais voici une petite astuce pour rendre vos clients fidèles plus rapidement. Des chercheurs* ont conduit une série de tests. Ils ont demandé à des sujets de refléter la manière dont les Etats-Unis d’Amérique se sont formés.
La moitié des sujets devaient réfléchir sur ce que serait leur environnement si le pays n’avait pas existé (réflection contre-factuelle). L’autre moitié devait penser à tout ce qui fait que leur environnement est ce qu’il est parce que le pays existe (réflexion factuelle).
Le résultat était probant. Les sujets qui devaient imaginer le scénario “qu’en serait-il si le pays n’avait pas existé” ont démontré un plus grand niveau de patriotisme dans les tests subséquents que ceux qui devaient penser à leur situation actuelle.
Un test similaire dans lequel les sujets étaient invités à penser aux origines d’une entreprise a montré un boost de sentiments positifs parmi ceux qui devaient réfléchir aux conditions contre-factuelles ; c’est-à-dire la différence dans le monde ou dans leur propre vie si l’entreprise n’avait pas été créée.
Demandez à vos clients “qu’en serait-il si… l’entreprise n’avait pas existé ? Si vous n’aviez pas acheté ce produit ?” et ils prendront eux-mêmes conscience de la valeur que votre entreprise apporte à leur vie, ce qui aura un impact sur leur fidélité.
Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.
*Minkyung Koo, Sara B. Algoe, Timothy D. Wilson, Daniel T. Gilbert. It’s a Wonderful Life: Mentally Subtracting Positive Events Improves People’s Affective States, Contrary to Their Affective Forecasts. Journal of Personality and Sociagl Psychology, 2008