On nous apprend très tôt que le succès est tout. Remportez la partie ou réussissez l’examen et vous obtiendrez l’approbation de l’adulte.
Ensuite, on vieillit et la réussite devient encore plus importante. Vous avez été admis dans une université réputée ? Félicitations ! Vous avez décroché ce contrat ? Super ! Vous avez construit une entreprise dont le chiffre d’affaire se monte à plusieurs millions d’euros ? Génial !
Mais voici ce que personne ne vous dit : avant de pouvoir gagner, il faut presque toujours perdre, et même perdre gros et souvent. Vous avez certainement déjà entendu l’expression “Qui ne risque rien n’a rien”. Eh bien, quand vous prenez des risques, vous ne gagnez pas toujours. Souvent, vous perdez, et vous perdez même gros.
Et lorsque cela se produit, votre confiance en vous s’érode. La prochaine fois que vous devrez prendre un risque, vous allez retirer vos billes et ne pas faire autant d’efforts que la première fois. Pourquoi ? Parce que, de cette façon, si vous échouez à nouveau, vous pouvez vous dire que vous n’avez pas perdu aussi gros. C’est dans la nature humaine.
Les gens échouent une fois ou deux et que font-ils ensuite ?
Malheureusement, beaucoup abandonnent. Ils abandonnent tout simplement. Car l’échec fait trop mal. C’est humiliant et embarrassant et ils préfèrent alors jouer la carte de la “sécurité”. Ce qui signifie en fait qu’ils ne veulent plus jouer du tout. Ils veulent juste s’asseoir derrière le bureau dans leur boîte confortable sans jamais plus prendre le risque de s’aventurer à l’extérieur, dans ce monde cruel.
Voici ce que ces gens ne savent pas : la seule façon d’échouer vraiment et définitivement est d’arrêter. Tout le reste n’est qu’une étape sur la voie du succès.
Saviez-vous que…
- Le millionnaire moyen fait faillite 3,5 fois.
- Il y a un nouveau millionnaire toutes les 58 heures.
- Le millionnaire moyen ne réalise pas son rêve avant 45 ans et devient millionnaire à 54 ans.
- Le millionnaire moyen fait ses armes dans 17 entreprises ou concepts différents, mais il n’y parvient pas avant la dix-huitième tentative.
- L’esprit d’entreprise est le moyen le plus rapide de devenir millionnaire.
- 74% des millionnaires américains sont devenus millionnaires grâce à leur esprit d’entreprise.
Le millionnaire moyen fait faillite et que fait-il ? Il se relève et essaie de nouveau. Et encore. Et encore. L’échec est un détour temporaire, pas un barrage définitif. Je vous promets que si vous respirez encore, vous pouvez encore réussir et réussir incroyablement, quel que soit le nombre de fois où vous avez échoué dans le passé.
Vous vous souvenez des auteurs de Chicken Soup for the Soul (en français paru sous le nom de Bouillon de Poulet pour l’âme: Des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral), Jack Canfield et Mark Victor Hansen ?
Leur manuscrit a été rejeté 140 fois par 140 éditeurs différents. La plupart des gens auraient laissé tomber après le dixième ou le vingtième refus mais eux ont continué à envoyer ce manuscrit jusqu’à ce que le 141e éditeur prenne un risque. Résultat ? 65 titres dans la collection, 80 millions d’exemplaires vendus en 37 langues, et tous deux sont devenus plusieurs fois millionnaires.
Winston Churchill a échoué à l’école et s’est fait recaler de tous les postes qu’il a brigués dans la fonction publique. Il devient ensuite Premier ministre britannique à l’âge de 62 ans et mène son pays à la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le succès consiste à aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”. – Winston Churchill
R.H.Macy a fait faillite plusieurs fois. Personne n’aurait parié sur lui, mais il a ensuite fondé les magasins Macy’s, une chaîne très connue aux Etats-Unis.
Le premier contrat de Marilyn Monroe avec Columbia Pictures a expiré parce qu’ils ont décidé qu’elle n’était pas assez jolie et talentueuse pour être actrice. Mais Marilyn a continué à y croire à tel point que le grand public la connaît encore 60 ans après sa mort prématurée.
Les professeurs de Thomas Edison lui ont dit qu’il était “trop stupide pour apprendre quoi que ce soit”. Imaginez l’impact que cela peut avoir sur un enfant qui s’entend dire de tels mots. La plupart des enfants aurait arrêté d’essayer. Pas Edison.
Notre plus grande faiblesse est d’abandonner. La façon la plus sûre de réussir est toujours d’essayer encore une fois”. – Thomas Edison
Vera Wang n’a pas réussi à intégrer l’équipe olympique américaine de patinage artistique. Elle a ensuite été écartée pour le poste de rédactrice en chef de Vogue. Elle aurait pu se dire qu’elle était une ratée. Mais non ! À 40 ans, elle a commencé à concevoir des robes de mariée et aujourd’hui, elle est la première créatrice du secteur et une milliardaire autodidacte.
Vous avez peut-être entendu que Walt Disney a été licencié par un rédacteur en chef de journal parce qu’il “manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées”. Et saviez-vous qu’il avait connu plusieurs faillites avant de créer son empire ?
La différence entre gagner et perdre est le plus souvent… de ne pas abandonner.” – Walt Disney
Les professeurs d’Albert Einstein le qualifiaient de “lent” et de “handicapé mental”. Et si Einstein avait réellement cru les idiots qui ont proféré ces mots ? Il n’aurait certainement jamais gagné le prix Nobel de physique.
La première entreprise automobile d’Henry Ford a fait faillite. Il en a abandonné une deuxième à cause d’une dispute et en a perdu une troisième à cause de la baisse des ventes. Pourtant, il est devenu l’un des plus grands entrepreneurs américains de tous les temps.
Si vous pensez pouvoir faire quelque chose ou si vous pensez ne pas pouvoir faire quelque chose, vous avez raison.” – Henry Ford
J.K.Rowling était au chômage et vivait de la sécurité sociale alors qu’elle écrivait son premier roman Harry Potter. Elle a été rejetée par 12 éditeurs différents et a finalement été éditée avec une avance dérisoire de moins de 2000 euros. Elle est pourtant la première personne à être devenue milliardaire grâce à l’écriture.
Pour chaque exemple que j’ai donné ici, il y en a des centaines de milliers d’autres. La seule chose qui vous empêche de devenir le prochain exemple de réussite, c’est vous. Alors qu’attendez-vous ? Dépêchez-vous de vous débarrasser du poids de vos échecs afin de pouvoir continuer à réussir par vous-même. Et peut-être qu’un jour votre histoire sera mise en avant au même titre que celles d’Einstein, de Ford, de Disney et de tous les autres grands personnages qui ont refusé de laisser un échec se mettre en travers de leur route.