Lorsque vous êtes en train de travailler sur un projet marketing ou sur quelque chose, vous devez systématiquement identifier le chemin critique.
De quoi s’agit-il ? C’est l’ensemble des éléments qui vont conditionner la date de fin de votre projet. La notion de chemin critique provient de la gestion de projet informatique. Mais elle peut être appliquée à d’autres domaines, comme vos projets marketing.
Je vais prendre un exemple concret.
Vous savez qu’il y a différents moyens de faire une succulente pâte à crêpe. Différents chemins pour ainsi dire. Vous allez mélanger de la farine, du lait, des œufs, du sucre ou du sel dans un certain ordre séquentiel.
Mais si vous rajoutez des raisins secs – donc une opération supplémentaire – votre crêpe sera plus longue à préparer.
Mettons que vous ayez décidé de faire de la pâte à crêpes aux raisins secs et de la pâte à crêpe nature.
Votre chemin critique, cela ne sera pas la recette de pâte à crêpes nature, mais celle, qui compliquée, contient des raisons-secs. Parce qu’elle est plus longue à préparer – elle a une opération de plus -, elle influe directement sur la fin estimée de votre projet de crêpe.
C’est la tâche qui conditionne la fin et c’est donc le chemin critique. Si cette crêpe aux fruits secs prend du retard, la date de fin de l’ensemble du projet est repoussée.
Vous saisissez pourquoi c’est important de comprendre, dans chaque projet, votre chemin critique ?
En optimisant le chemin critique, vous allez optimiser votre temps tout court. Car si une seule opération qui a lieu sur le chemin critique est en avance ou optimisée, la date de fin sera avancée d’autant. Maintenant, à vous de jouer !
Les marketeurs malins sont membres de StrategeMarketing.com. Pas vous ? Cliquez ici pour en savoir plus.