Le MLM pour Multi Level Marketing ou Marketing Multiniveau est aussi appelé Marketing Relationnel ou marketing de réseau (network marketing).
Lorsque vous entrez dans un MLM, vous devenez distributeur d’un produit. Ce sont souvent des produits de biens de consommation comme des cosmétiques, des suppléments nutritionnels, des produits de ménage, des ustensiles de cuisine, etc.
Vous êtes le représentant d’une marque. Et vous faites la promotion de ces produits. Pour cela, la société de marketing relationnel que vous représentez met des outils à votre disposition comme un plan de formation, un kit de présentation des produits, etc.
Les revenus lorsque vous faites du marketing de réseau
Votre revenu est composé des ventes directes du produit que vous représentez. Mais pas seulement. Car le modèle d’affaire d’une entreprise de MLM est construit autour du bouche-à-oreille de ses distributeurs pour promouvoir ses produits.
Vous allez surtout créer une équipe et recruter d’autres distributeurs. Ces personnes vont, comme vous, distribuer le produit en question. Ce seront les filleules que vous allez parrainer.
Créer une équipe solide : la clé du MLM gagnant
Donc plutôt que de vendre seul vos produits, vous proposez à vos acheteurs, ceux qui sont satisfaits par le produit, de le vendre à leur tour. Ces gens pourront reproduire ce schéma et parrainer d’autres personnes. Ainsi, votre réseau va grandir d’où le nom de Marketing Multi-niveaux.
Vous devez surtout mettre l’accent sur le déploiement de votre réseau, plus que sur les ventes directes. Car le succès est partagé en marketing de réseau : si vos filleules prospèrent, vous prospérez aussi. A l’inverse, si vos filleules échouent, vous échouez aussi.
Le plan de compensation des entreprises de MLM consiste à toucher un pourcentage sur vos ventes directes et sur le chiffre d’affaires réalisé par votre réseau. Celui-ci est composé de vos downlines, c’est à dire vos filleules et sous-filleules. Vous touchez ainsi des commissions sur tous les niveaux du réseau que vous avez créé.
Un investissement minimal comparé à la création d’entreprise traditionnelle
L’entreprise de marketing de réseau vous demandera un investissement, généralement mensuel, ainsi qu’une mise de départ pour couvrir les coûts du matériel promotionnel. Toutefois, les frais, pour se lancer, sont négligeables en regard du coût initial de lancement d’une entreprise en partant de zéro.
Comment prospérer avec le marketing relationnel
Pour prospérer dans ce domaine, vous pouvez vous appuyer sur les connaissances et les meilleurs pratiques de votre parrain et de votre upline : les gens qui sont entrés avant vous (dont les parrains de votre parrain), ou de votre crossline, les personnes que votre parrain ou marraine a recruté en même temps que vous, mais qui n’appartiennent pas à votre réseau.
Le succès en marketing de réseau comme pour toute autre démarche réside dans la valeur que vous apportez au marché : en l’occurrence, en MLM, c’est votre capacité à recruter votre propre équipe, et à former et animer votre réseau. Comme son nom l’indique, le marketing relationnel est basé sur votre capacité à créer, établir et faire prospérer vos relations.