TikTok connaît une croissance rapide et cette plateforme a une audience très engagée : 90 % des utilisateurs actifs accèdent à TikTok au moins une fois par jour.
Les utilisateurs sont majoritairement jeunes, avec 66 % des utilisateurs âgés de moins de 30 ans.
Les utilisateurs de TikTok téléchargent des vidéos de 15 secondes ou moins ou créent et partagent des vidéos de type “histoires” de 60 secondes.
Les utilisateurs n’ont pas besoin de suivre qui que ce soit : il leur suffit d’ouvrir l’application et de commencer à lire des vidéos ou à effectuer des recherches selon le sujet souhaité.
Marketing sur TikTok
Vous avez trois options principales pour faire du marketing sur TikTok :
1 : Créez votre propre chaîne et téléchargez des vidéos pertinentes
2 : Travaillez avec les influenceurs pour atteindre leur public
3 : Payer pour faire de la publicité
Vous pouvez également combiner toutes les options ci-dessus.
Les défis Hashtag
Ces défis sont très populaires et constituent un excellent moyen d’impliquer les utilisateurs. Créez un défi avec un nom de #-tag approprié. Les utilisateurs téléchargent ensuite des vidéos en relevant le défi.
Il n’est pas rare d’obtenir 5 000 à 10 000 soumissions et 10 millions d’engagements si cela est fait par une célébrité ou si ça prend vraiment.
Si vous n’êtes pas une célébrité, travaillez avec un influenceur pour lancer votre défi hashtag.
Contenu généré par l’utilisateur
Les utilisateurs de TikTok aiment l’expérience immersive complète. Ils ne veulent pas seulement regarder, ils veulent aussi participer.
Encouragez vos clients à partager des vidéos d’eux-mêmes en train d’utiliser ou d’interagir avec vos produits d’une manière ou d’une autre pour obtenir une forte adhésion.
Marketing d’influence traditionnel
Trouvez des influenceurs qui correspondent bien à votre produit, puis laissez-leur le soin de créer le contenu.
Ne vous attendez pas à ce que le contenu qu’ils génèrent soit ultra-professionnel. L’originalité et le divertissement sont ce qui fonctionne le mieux sur TikTok, pas forcément des productions de très haute qualité.
Publicité payante
Les vidéos natives dites « Infeed » durent de 9 à 15 secondes et favorisent les clics sur les sites Web et les téléchargements d’applications. L’impact de la vidéo est mesuré par le nombre de clics, d’impressions, le CTR (click-through rate – pourcentage des gens qui cliquent sur les vidéos), le nombre de vues de la vidéo, la durée de lecture et les interactions vidéo (partages et commentaires).
Rachat de marques
Celles-ci sont exclusives à une marque chaque jour. Des images, des GIF animés et des vidéos peuvent être utilisés avec des liens intégrés connectés à des pages de destination ou des défis et des hashtags au sein de la plateforme.
Conclusion : Si votre public est âgé de moins de 30 ans et que vos produits se prêtent bien à la vidéo, TikTok pourrait être la prochaine étape à franchir.
Au fait, l’agence 1m30 propose d’autres conseils pour votre marketing sur TikTok, que vous trouverez ici. Lisez aussi les conseils de Semrush ici en matière de marketing sur TikTok.