Vous savez ce qu’est un « lead magnet » (aimant à prospects) : quelque chose d’offert gratuitement en échange d’une adresse e-mail. Vous rejoignez une liste de contacts et en échange vous obtenez un rapport / une vidéo / un livre / un logiciel gratuit, etc.
Récemment je suis tombé sur un « lead magnet » qui m’a époustouflé. Et je n’ai même pas réalisé qu’on m’avait mis sur une liste – ou qu’il s’agissait d’un aimant à prospect – jusqu’à ce que je sois accroché comme de la ferraille sur un aimant.
Voilà ce qui s’est passé :
J’étais sur le site de ce spécialiste en marketing quand un titre a attiré mon attention. C’était un titre que vous pourriez trouver sur un livre ou un produit payant – en fait, si c’était un livre, je l’aurais probablement acheté immédiatement. Il promettait un gros bénéfice et avait un élément de curiosité qui a immédiatement suscité mon intérêt.
Le titre était sur un article que j’ai commencé à lire. Il me donnait des méthodes pour accomplir une certaine tâche, mais il le faisait sous forme d’histoire. Je n’ai réalisé que plus tard qu’il m’expliquait quoi faire, mais pas comment le faire. Et l’histoire était captivante, aussi bonne que n’importe quelle fiction que vous pourriez lire.
J’étais complètement absorbé par l’histoire au moment où elle était sur le point d’atteindre son paroxysme et elle s’est soudainement arrêtée.
Ça s’est arrêté, c’est tout. Il n’y avait plus rien à lire. J’ai été laissé en plan. Suspendu avec une envie lancinante de savoir la suite. Mais bien sûr, il y avait un formulaire d’inscription et une note indiquant que seuls les abonnés de ce site recevraient les informations secrètes contenues à la fin de l’histoire.
Oui, j’ai rempli le formulaire. À ce moment-là, j’aurais payé pour avoir le reste de l’histoire.
J’ai volontairement gardé cela vague parce que ce n’est probablement pas une bonne idée de copier l’histoire de ce spécialiste du marketing. Ce qu’il a écrit fonctionne pour lui et son site. Ce qui fonctionnera pour vous et votre site est susceptible d’être très différent.
Mais ce que je peux vous dire, c’est que peu importe qui est votre public, il adore les histoires.
Et si vous pouvez insérer l’information qu’ils cherchent dans une histoire et insérer un point de curiosité intense, qui les oblige à se joindre à votre liste, alors je soupçonne que plus de 90 % des gens qui lisent le début de votre histoire s’abonneront à votre bulletin.
Assurez-vous d’avoir un titre, une accroche si bonne que les gens paieraient pour un livre avec ce titre, même si vous ne leur donniez pas une description du livre. Vous trouverez les sept ingrédients d’un titre accrocheur ici.
Gardez l’histoire intrigante et divertissante, tout en donnant les leçons promises.
Et dans la partie qu’ils lisent avant de s’abonner, donnez-leur seulement les secrets de ce qu’il faut faire, pas comment le faire.
Pour cela, en plus de la fin de l’histoire, ils devront se joindre à votre liste de contacts. Et croyez-moi, vous obtiendrez des abonnés beaucoup plus engagés que ceux qui ont juste reçu une antisèche ou un ebook.