Saturer les réseaux sociaux avec pléthore de contenus n’est plus forcément la bonne stratégie. On constate qu’utiliser du contenu spécialement conçu pour attirer un prospect est clé. En lui faisant franchir un pas de plus dans l’entonnoir de conversion, il deviendra votre client.
Êtes-vous déjà allé à la pêche ? Quel est selon vous le secret pour devenir un bon pêcheur ? Et bien, ce n’est pas de lancer dans l’eau des appâts à tout va. Les poissons vont certes les consommer, mais si vous n’avez pas d’hameçon, comment allez-vous les attraper ?
Le secret consiste plutôt à utiliser le bon appât sur le bon hameçon ET à savoir comment réagir quand votre cible s’approche. Il s’agit de placer votre hameçon avant que le poisson ne s’échappe.
Alors, quel est l’appât immanquable sur les réseaux sociaux ?
Il s’agit d’aider les visiteurs à résoudre un problème.
Pensez-y : vous avez un problème et il vous cause du stress. Ce problème vous fait peut-être perdre de l’argent, vous empêche de dormir ou vous irrite tout simplement. Vous ne savez pas quoi faire. Vous commencez à chercher des réponses sur Internet, mais rien ne semble correspondre jusqu’à ce que vous tombiez sur un compte Facebook / LinkedIn / Twitter, etc. qui prétend savoir quelque chose sur votre problème. Vous donnez quelques détails à la personne qui gère le fameux compte et lui demandez quoi faire et là : BOOM ! Il vous donne la solution et, nom d’un chien, ça fonctionne réellement !
Que ressentez-vous pour cette personne ? Plus précisément, êtes-vous prêt à faire des affaires avec cette personne ? Si vous êtes comme la grande majorité des internautes, la réponse est un grand « OUI »!
Que se passe-t-il ensuite ? Si cette personne est maligne, elle va vous faire franchir une nouvelle étape. Il peut s’agir de s’inscrire sur une liste de contacts, de passer un appel sur Skype ou d’effectuer un achat. Elle vous met le grappin dessus et vous en êtes HEUREUX.
Comparez ce scénario avec celui qui consiste à jeter une tonne de contenu ici et là et à espérer que quelqu’un, quelque part, le remarque et lève la main en disant : « Vendez-moi quelque chose, s’il vous plaît ! » Bien sûr que ça arrive, mais ce n’est pas la bonne méthode – c’est un coup dans l’eau.
Voici donc ce que je vous propose : devenez la personne la plus utile dans votre domaine, quel qu’il soit. Démontrez que vous VOULEZ répondre aux questions et aider les gens. Passez votre temps sur les réseaux sociaux dans le seul but de répondre aux questions dont vous êtes le spécialiste. Les jours où personne ne pose de question, donnez la réponse à un problème commun – vous pouvez être sûr que quelqu’un cherche une solution à ce problème au moment même où vous le publiez.
En vous concentrant plus sur la qualité de votre contenu, vous constaterez que vous passerez MOINS de temps sur les réseaux sociaux et que vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.