Les copywriters vous diront sans doute que le secret du succès réside uniquement dans la qualité de votre message de vente. Qu’il y a des astuces de sioux, des techniques de Jedi et des méthodes d’initiés qui permettent de démultiplier votre chiffre d’affaires.
Ce n’est qu’une partie de la vérité. Qu’une face de la médaille. Vous avez le yin, mais il vous manque le yang.
Car au moins la moitié de la bataille est gagnée par la sélection de votre audience, tout autant, voir même parfois plus que par la qualité de votre message, de votre texte de vente ou de votre offre.
Si vous avez un marketing médiocre visant un public très ciblé et bien choisi, vous obtiendrez d’excellents résultats.
Mais si vous avez un marketing exceptionnel, de classe mondiale, vous avez embauché le meilleur des meilleurs rédacteurs publicitaires / copywriter qui vise le mauvais marché ou même un marché mal ciblé, vous obtiendrez au mieux des résultats médiocres. Voir même moins bien encore.
Vous devez savoir qui sont vos clients et où les trouver. Qui est votre client idéal ? Que veulent ces clients, de quoi ont-ils besoin, quelles sont leurs objections et que recherchent-ils dans votre produit ou service ?
Voici un exemple simple – le ciblage n’est pas toujours aussi simple, mais juste pour vous donner une idée :
Vous avez un produit pour animaux de compagnie et vous ciblez donc tous les propriétaires d’animaux de compagnie. C’est un bon exemple de ciblage bâclé, et pourtant je le vois tous les jours !
Ou, vous avez un produit pour chats âgés qui ont une maladie rénale chronique.
Maintenant, vous savez exactement qui est votre marché – non, ce ne sont pas les chats atteints d’une maladie rénale, ce sont les humains propriétaires de ces chats. Parlez-leur, découvrez leurs luttes, leurs peurs, leurs soucis, leurs problèmes et ainsi de suite.
Demandez-leur pourquoi ils font tant d’efforts pour garder leur chaton en bonne santé plutôt que d’aller chercher un nouveau chat plus jeune (si vous avez déjà aimé un animal, vous connaissez déjà la réponse à cette question).
Quand vous avez un produit qui peut aider ces propriétaires de chats en particulier, vous pouvez bâtir une campagne de marketing – même bâclée – et cela n’aura pas d’importance – ils achèteront, je vous le garantis.
Passez la moitié de votre temps de marketing à découvrir exactement qui est votre marché et à cibler ces personnes. Passez l’autre moitié à l’élaboration de votre message marketing, et vous aurez une campagne de marketing qui ne peut pas perdre – succès assuré. Le yin et le yang ensemble, et toutes les faces de la médaille réunies.