Quand il s’agit de marketing sur Internet, la maîtrise réside dans la capacité de faire en sorte que les gens voient les produits dont vous faites la promotion.
Les titres sont très importants parce que vous voulez que les gens les trouvent si accrocheurs qu’ils ne peuvent s’empêcher de cliquer pour en savoir plus. Une fois qu’ils ont cliqué, vous les avez accrochés. Il est donc important de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Des promesses, des promesses
Une promesse tenue peut faire toute la différence. Certains titres font une promesse en mettant en avant ce à quoi les utilisateurs peuvent s’attendre lorsqu’ils cliquent pour lire l’article complet. Bien sûr, l’article doit tenir la promesse mais, à ce stade, ce qui compte, c’est qu’ils ont déjà cliqué.
Ne gardez pas le meilleur pour la suite
Il n’y a rien de mal à faire un titre qui livre ce que vous avez de croustillant. Souvent, les spécialistes du marketing sur Internet essaient de garder les bonnes choses pour le contenu réel. C’est bien beau, mais si les gens ne lisent pas le contenu, les bonnes choses ne seront jamais vues. Cela signifie que vous ne devez pas avoir peur d’utiliser une statistique ou une citation géniale dans le titre, surtout si vous pensez qu’elle va attirer l’attention.
Les copywriters le savent. Il est également important de se rappeler que les gens veulent des réponses et des solutions. Plus la marque est connue, plus l’audience potentielle est importante. Pensez à ce sur quoi vous écrivez et au type de solution ou de réponse que vous pouvez fournir aux gens. Votre titre devrait dire aux gens comment ils peuvent résoudre leurs problèmes. Si les gens ont ces problèmes, vous pouvez parier tout votre argent qu’ils vont cliquer sur votre titre.
Evitez le mot « meilleur »
En copywriting, les affirmations du type “le meilleur de tous les temps” faisaient encore l’affaire il y a quelques temps. Désormais, cette technique a été tellement utilisée que la plupart des gens regardent en l’air en soupirant dès qu’ils voient un titre du genre. Ils ne veulent plus voir ça sur un blog, sur Facebook, Twitter ou n’importe où ailleurs.
Même si vous pensez vraiment que vous avez le “meilleur” de quelque chose, vous pouvez probablement trouver un meilleur titre qui aura un impact plus fort. Si vous pensez que vous devez absolument utiliser ce mot, faites-le suivre d’une explication précise des raisons pour lesquelles il est le meilleur.
Ne soyez pas ennuyeux
Parfois, moins c’est vraiment mieux. Quelque part, il est devenu normal de créer des titres qui finissent par prendre deux lignes parce que les gens veulent s’assurer que tout le monde sait ce qu’ils vont obtenir en cliquant. Parfois, utiliser le moins de mots possible peut susciter la curiosité. Cela signifie qu’il faut enlever tout le superflu et vous pourriez être surpris du résultat.
En fin de compte, il y a beaucoup de techniques différentes de rédaction de titres et il est important d’en choisir une qui va fonctionner pour vous et votre audience. Insistez sur la qualité de vos titres et vous constaterez que les gens cliqueront plus souvent sur le contenu. Et, en fin de compte, c’est le cœur de votre travail lorsque vous faites du marketing sur Internet.
Et si vous voulez allez plus loin en copywriting, rejoignez l’atelier « Moi, copywriter en 90 minutes ».