Facebook, en tant que plateforme, est davantage privilégiée par les marketeurs pour les professionnels que Linkedin. C’est paradoxal, car Linkedin, qui appartient à Microsoft, se positionne pourtant par excellence comme étant LE réseau social B2B (au côté d’autres réseaux comme Viadeo ou Xing).
Pourquoi cet écart ?
C’est parce que les outils de ciblage, de reciblage et d’analyse sur Facebook sont si développés. Après tout, Linkedin est avant tout un réseau de contacts professionnels, plus qu’un « mur » de nouvelles qui défilent. Mais faut-il négliger Linkedin pour autant ?
La réponse est non.
Plus généralement, il ne faut négliger aucun des moyens potentiels de toucher sa cible. Mais il est vrai que Linkedin est un « animal différent » qui a ses propres codes et sa propre langue.
Voici sept astuces adaptées pour publier sur Linkedin.
- Assurez-vous que vos publications soient visibles. Pour cela, il faut aller dans le panneau de configuration de Linkedin et permettre à la plateforme de rendre vos changements de statut visible par le public.
- Effectuer des publications courtes. Souvenez-vous que la majorité des utilisateurs vont voir votre statut sur leur téléphone. Et que se passe-t-il ? Ils ne verront que quelques lignes (5 en général) et un « voir plus ». Sur PC, le « voir plus » apparaît après trois lignes. Donc la règle, c’est 250 mots (environ 1200 à 1300 signes)
- N’ajoutez pas d’image ou de vidéo. Les posts qui ne contiennent que du texte fonctionnent mieux sur Linkedin.
- Evitez les liens externes. L’objectif de tous ces réseaux sociaux, c’est que les utilisateurs passent le plus de temps dessus. Si vous ajoutez un lien externe, la plateforme va vous sanctionner en limitant le périmètre de diffusion de votre statut.
- Interrogez votre audience. Poser une question va permettre d’augmenter le taux d’engagement (le nombre de réponses, de « j’aime ») de votre intervention. Plus les gens réagissent, plus votre statut sera vu. Les meilleures questions sont un peu provoquantes sans être offensante. Privilégiez une question ouverte. Par exemple « D’après-vous, pourquoi les open spaces augmentent la productivité des employés ? ». Ensuite, suivez le débat et intervenez de temps à autre pour le relancer.
- « Aimez » votre statut. Attendez d’avoir un certain nombre de commentaires et de réponses (c’est-à-dire de preuve sociale) et « aimez votre statut », ce qui permettra de le relancer. (Par ailleurs vous pouvez aussi aimer vos commentaires).
- Ajoutez un appel à l’action à la fin de votre statut. Dites à votre audience ce qu’elle doit faire. Que ce soit répondre à votre publication ou la partager, soyez clair sur ce que vous attendez de la personne en question.
- (Je sais j’avais dit 7 – celui-ci est un bonus) Où inclure des liens ? Je sens cette question vous brûler les lèvres. Après tout, si vous avez publié quelque chose, c’est bien pour que votre audience accède à votre site, n’est-ce pas ? Le meilleur emplacement pour poster des liens sur LinkedIn, c’est dans les commentaires. Lorsque vous répondez, vous pouvez faire la promotion d’un site externe.
Que vous reste-t-il à faire? Mesurer vos statistiques de partage, de périmètre de diffusion et d’engagement pour optimiser votre prochain statut. Les quatre phases de publication sur Linkedin ne sont pas très différentes des autres réseaux sociaux : il d’agit de participer, d’observer, d’analyser et d’optimiser.
Participer : c’est-à-dire publier un statut en suivant les astuces évoquées préalablement.
Observer : et voir ce qui se passe et éventuellement répondre aux commentaires.
Analyser : comprendre ce qui à fonctionné et ce que vous pouvez faire mieux la prochaine fois.
Optimiser : au fil du temps, à force de publier, vous saurez ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas. Vous remarquerez des tendances et des modèles qui se répètent et dont vous pourrez tirer avantage. Et maintenant, à vous de jouer.