Voici 17 secrets, notamment sur la façon d’inciter les principaux blogueurs et influenceurs à partager vos articles, sur le moyen de tirer parti du meilleur contenu sur Internet, sur la façon de rendre votre contenu interactif pour attirer plus de trafic et bien d’autres choses encore.
Commençons :
1) Comment amener les blogueurs (grands et petits) à partager vos billets avec leurs lecteurs
C’est tellement facile, et pourtant peu de blogueurs prennent le temps de le faire.
L’avantage est double. Tout d’abord, vous aurez probablement du trafic supplémentaire, voire beaucoup de trafic supplémentaire. Et deuxièmement, c’est un excellent moyen pour commencer à établir des relations avec d’autres blogueurs.
Voilà comment ça marche :
Choisissez un sujet pour votre prochain billet de blog. Maintenant, recherchez d’autres contenus en rapport avec le billet que vous écrivez. Il peut s’agir d’articles, de podcasts, d’infographies, d’articles, de vidéos, etc., dans la mesure où ils sont directement liés à ce sur quoi vous écrivez.
Vous ne savez pas comment trouver le meilleur contenu ? Utilisez un outil comme BuzzSumo pour localiser le contenu le plus partagé en fonction de votre mot-clé.
Contactez immédiatement les créateurs de ces contenus. Faites-leur savoir que vous travaillez sur une publication et que vous allez faire référence à leur travail.
Demandez-leur s’ils veulent voir le résultat quand vous aurez terminé. Soyez amical et faites des messages assez courts et directs. Si vous voulez raconter un peu plus en détails quel effet leur contenu (blog, vidéos, produits, etc.) a eu sur vous, allez-y.
Lorsque votre article est publié, faites-leur savoir qu’ils sont mentionnés. Même s’ils n’ont pas répondu à votre premier email, tenez-les au courant. Peut-être qu’ils étaient juste trop occupés pour vous répondre.
S’ils aiment votre contenu, beaucoup d’entre eux le partageront avec leurs lecteurs et leurs followers sur leurs réseaux sociaux. Assurez-vous de les remercier chaleureusement lorsque c’est le cas.
2) Offrez des bonus en échange de partages sur les réseaux sociaux
Lorsque vous créez un nouveau contenu, créez également ce que vous pourriez considérer comme un bonus. Ce peut être une infographie, une liste de ressources, un pdf de l’article, la plus incroyable/mauvaise/meilleure technique de toutes, etc.
Inscrivez-vous à un service Pay with a Tweet et créez une nouvelle campagne.
Intégrez le bouton ou le lien de la campagne dans votre page de contenu. Mettez-le en évidence et parlez les avantages de ce qu’ils recevront en échange d’un simple partage sur les réseaux sociaux.
3) Optimisez vos publications sur Facebook
Les choses à savoir…
- Faites des tests pour voir quels types de messages, de titres et d’images votre public préfère.
- Évitez les titres pièges à clics (ou put à clic), car ils risquent de péjorer votre ranking.
- Il faut absolument utiliser des hashtags chaque fois que cela est possible car ils augmentent les interactions de 60%.
- Lorsque cela est judicieux, utilisez une question pour obtenir 100% plus de commentaires que les messages qui n’en contiennent pas (Source : KISSMetrics)
- Les titres précédent un lien doivent contenir moins de 100 caractères
- Publiez entre 17h et 1h du matin pour avoir le plus d’interactions (Source : TrackMaven)
- Insérez des photos car 93% des publications qui suscitent le plus d’engagement contiennent des photos
- Utilisez également les vidéos pour un engagement encore plus grand
- La longueur la plus engageante pour un post sur Facebook se situe entre entre 50 et 99 caractères. (Source : simplement mesuré)
- Les messages avec des émoticônes reçoivent 33% de plus de commentaires et sont partagés 33% plus souvent. (Source : AMEX Open Forum)
- Les messages du samedi et du dimanche ont un engagement moyen beaucoup plus élevé (Source : TrackMaven)
4) Rejoignez les groupes Facebook
Les groupes Facebook sont un excellent moyen de communiquer avec des personnes intéressées par à peu près n’importe quel sujet, y compris le vôtre.
Dans les groupes Facebook, vous pouvez vraiment apprendre à connaître votre public et éventuellement promouvoir votre contenu. Voici comment :
Créez une liste de mots-clés qui décrivent le mieux votre créneau.
Saisissez chaque mot-clé ou expression dans le champ de recherche, cliquez sur recherche et cliquez sur “groupes”.
Rejoignez les groupes qui semblent correspondre le plus à votre univers, mais ne partagez pas votre contenu tout de suite. Lisez les règles, participez aux conversations, aidez les autres en répondant aux questions.
Lorsque quelqu’un pose une question à laquelle votre contenu peut répondre, alors partagez votre contenu.
Ou partagez votre contenu sous forme de mises à jour, en demandant au groupe de vous faire part de ses commentaires.
5) Partagez votre contenu sur LinkedIn (Peut-être)
Cela dépend. Est-ce que votre marché se trouve sur LinkedIn ? Si c’est le cas, c’est l’endroit idéal pour partager des choses formidables, en gardant certaines choses à l’esprit.
De nombreux groupes LinkedIn ne sont rien d’autre que des groupes de spam. En d’autres termes, tout le monde y va de son : “Regardez-moi !” Mais personne ne regarde.
Il faut trouver des groupes pertinents avec beaucoup d’activité et des règles anti-spam très strictes. Essayez différentes variantes de mots-clés et utilisez des filtres de groupe dans les paramètres de recherche. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans la recherche, vous serez plus à même de trouver les bons groupes.
Une fois que vous êtes dans un groupe, lisez les règles et voyez comment les gens interagissent. Aidez les autres, commentez et posez des questions qui font avancer les conversations. Faites-le pendant quelques semaines avant de partager votre contenu. Souvenez-vous, vous devez donner d’abord si vous voulez recevoir.
Quand il est temps de partager, demandez des commentaires, des réactions, des avis, des questions, etc.
Le but principal de LinkedIn est de construire votre réseau. Il est tout à fait possible que vous rencontriez quelqu’un qui a une liste d’acheteurs qui aimeraient votre produit. Il est également possible que vous rencontriez votre prochaine entreprise-partenaire ou votre prochain client à 10’000 €.
Mais il faut de la patience et la volonté d’y rester sur le long terme, en aidant les autres et en n’attendant rien en retour.
6) Envoyez du trafic depuis LinkedIn vers votre blog
Votre public est-il sur LinkedIn ? Si c’est le cas, chaque fois que vous écrivez un nouveau billet de blog, écrivez également un teaser de 300-400 mots pour LinkedIn.
Cette introduction mettra en avant l’essentiel de ce dont traite votre billet et fournira un lien vers votre blog pour qu’ils puissent y lire l’article en entier.
N’oubliez pas de le montrer ce qu’ils découvriront en lisant votre billet, ainsi qu’un appel direct à l’action pour aller le lire.
7) Obtenez 10’000 nouveaux followers sur Instagram
Plus vous avez de followers, plus vous pouvez potentiellement générer du trafic vers votre blog, votre site web, vos offres, etc.
Et il est facile d’avoir des adeptes si vous avez du temps à disposition.
Pour info, Instagram vous permet de faire cela manuellement donc, quand vous avez du temps libre, voici comment le faire :
Ouvrez Instagram, tapez sur l’icône de recherche, sélectionnez ‘tags’ et cherchez le hashtag associé à votre sujet.
Choisissez une photo et commencez à suivre le compte. Et likez leurs trois dernières photos.
Bientôt, vous verrez des gens vous suivre.
8) Obtenez plus de partages (et de trafic) avec du contenu interactif
Les gens aiment en savoir plus sur eux-mêmes, connaître leur animal-totem, déterminer ce que leur personnalité dit d’eux, etc.
C’est pourquoi, depuis des décennies, les quiz des magazines féminins est l’une des rubriques préférées de tout le magazine.
Et c’est aussi pourquoi vous pouvez utiliser des quiz simples pour susciter plus d’interaction et plus de partages de la part de vos lecteurs.
Voici comment :
Inscrivez-vous sur Drimify.
Sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez créer : tests de personnalité, quiz interactifs, roue de la fortune, calendrier de l’Avent, mots croisés, etc
Ajoutez vos questions et marquez les bonnes questions.
Installez le plugin sur votre site WordPress.
Copiez le code et insérez-le sur votre site web, où vous voulez qu’il soit.
9) Organisez un concours
Proposer un concours sur les réseaux sociaux est une excellente façon d’obtenir beaucoup d’engagement, de trafic et de nouveaux abonnés.
Mais attention, vous devez adapter votre prix au public que vous recherchez. Sinon, vous vous retrouverez avec une tonne d’abonnés qui ne se soucient pas de votre niche, de votre blog ou de vos produits.
Par exemple, n’offrez pas un appareil électronique gratuit (comme le font des tonnes de gens) à moins qu’il ne soit à 100% directement lié à votre créneau.
Si votre créneau est le jardinage, offrez un grand choix de bulbes gratuits ou votre dernier livre sur la culture des légumes.
Si votre niche est le marketing digital, offrez un accès gratuit à votre dernier cours de marketing digital pour attirer des prospects super ciblés, etc.
Voici comment mettre en place un concours :
Inscrivez-vous sur une plateforme qui gère les concours sur Internet.
Mettez le(s) prix que votre (vos) gagnant(s) recevra (recevront).
Choisissez comment les gens peuvent participer pour gagner le prix. Ils s’inscrivent à votre newsletter ? Ils tweetent à propos du concours ? Etc.
Choisissez une date de début et de fin.
Vous pouvez soit intégrer le concours à votre site web, soit le faire apparaître sur votre page Facebook.
Pensez aux versions premium pour accéder à encore plus de fonctionnalités.
10) Utilisez le contenu des autres personnes pour générer du trafic sur votre site
C’est une excellente technique qui joue sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, vous partagez un contenu pertinent et opportun via les réseaux sociaux, afin que vos adeptes et fans en profitent.
La personne dont vous partagez le contenu verra que vous partagez son contenu, ce qui peut aider à établir des relations avec ces experts en marketing digital.
Et, durant le processus, vous pouvez également diriger le trafic vers votre propre contenu. Voici comment :
Trouvez des articles et des commentaires liés à votre nouveau message. Vous pouvez utiliser les Alertes Google ou simplement faire une recherche Google pour trouver du nouveau contenu sur le sujet.
Lorsque vous trouvez un article que votre audience pourrait apprécier, utilisez Sniply ou Bitly pour le partager via vos réseaux sociaux.
Pour se faire : allez sur Sniply et ouvrez un compte gratuit. Insérez le lien de l’article et cliquez sur “créer un snip”.
Ensuite, personnalisez l’appel à l’action que les visiteurs de cet article verront, et liez-le à votre billet de blog.
Cliquez sur “snip” et c’est parti.
11) Créez du contenu rassembleur
C’est un excellent moyen d’obtenir des partages sur les réseaux sociaux de la part d’autres blogueurs et spécialistes du marketing, et même de commencer à établir des relations avec eux.
Chaque semaine, toutes les deux semaines ou tous les mois (vous choisissez un laps de temps), vous créerez une collection des meilleurs contenus liés à votre sujet.
Pour trouver ce contenu, vous devez vous abonner à des blogs pertinents, mettre en place des traqueurs de mots-clés ou utiliser un service de notification comme Feedly.
Choisissez les meilleurs posts et écrivez quelques phrases d’introduction pour chacun d’eux, en faisant un lien vers la source originale.
Prévenez vos sources avant de publier votre message. Faites-leur savoir que vous travaillez sur un billet qui rassemble le meilleur contenu sur un certain sujet et que leur article ou billet sera inclus.
Une fois que vous l’avez publié, avertissez tous ceux qui figurent dans votre article par email que votre billet est en ligne.
Pour ceux qui ne font pas la promotion de votre article via les réseaux sociaux, il est judicieux de revenir poliment vers eux quelques jours plus tard au cas où ils auraient manqué votre email. Lorsqu’ils font la promotion de votre article, remerciez-les gentiment.
Répétez le processus et profitez-en.
12) Créez des newsletters
Cela se fait généralement chaque semaine et c’est un peu similaire au point précédent. Dans ce cas, vous vous concentrez sur des articles dignes d’intérêt pour votre créneau particulier.
Votre trafic ici est susceptible de provenir davantage de personnes qui partagent votre message que des sources que vous citez, puisque souvent ces sources seront de véritables sites de news.
Cependant, pour les sources qui sont des sites personnels, des blogs, etc., assurez-vous de leur faire savoir que vous les inclurez, puis faites-leur savoir quand vous publierez l’info.
13) Faites des rondes d’influenceurs
Vous voulez créer quelque chose d’unique qui se démarque vraiment et qui sera partagé par beaucoup de monde ?
Alors, faire le tour des influenceurs concernant un sujet brûlant pourrait être exactement ce que vous cherchez.
Choisissez une question qui plaira à la fois à vos lecteurs et aux influenceurs. Par exemple, sur le marketing en ligne, vous pourriez demander à des influenceurs quel conseil ils auraient aimé recevoir avant de commencer, et pourquoi.
Cherchez des influenceurs. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà une liste juste à partir des blogs auxquels vous êtes abonnés, mais vous pouvez en trouver plus en utilisant des sites comme BuzzSumo.
Ensuite, contactez chaque influenceur avec un court message. Dites-leur que vous travaillez sur un billet qui rassemble des conseils d’experts et que vous voulez les inclure, puis posez-leur la question.
Si vous n’avez pas de nouvelles de certaines personnes dans les jours qui suivent, vous pouvez les relancer. S’ils ne répondent pas la deuxième fois, laissez-les tranquilles.
Une fois que vous avez rédigé votre billet, envoyez-le à vos experts pour qu’ils puissent vous donner leur avis. Certains d’entre eux pourraient vouloir modifier ou changer légèrement leurs réponses, en insistant sur une chose à laquelle ils ont pensé par la suite, ou en fonction des réponses données par d’autres.
Après publication, faites savoir aux influenceurs que votre article est en ligne afin qu’ils puissent le partager avec leurs followers s’ils le souhaitent.
Mais ne soyez pas trop exigeant. S’ils partagent, c’est super. Sinon, vous ne voulez pas ruiner vos amitiés naissantes avant qu’elles ne commencent.
14) Obtenez des partage en fonction des outils et des ressources que vous recommandez
Voici quelque chose que presque personne ne pense à faire.
Lorsque vous écrivez un article ou un billet ” comment faire “, recommandez-vous des ressources et des outils ?
Si c’est le cas, voici un petit truc :
Repérez l’adresse électronique de chacune de ces ressources. Ensuite, contactez-les et faites-leur savoir que vous recommanderez leur outil/ressource à vos lecteurs dans un prochain article. Demandez-leur s’ils aimeraient savoir quand il sera mis en ligne.
Une fois que votre article est en ligne, faites-le leur savoir et demandez-leur poliment s’ils aimeraient le partager avec leurs abonnés. Après tout, votre approbation est une validation du bon fonctionnement de leur produit, et leurs lecteurs pourraient aussi trouver une nouvelle façon d’utiliser ce produit.
15) Partagez. Beaucoup.
Vous venez de terminer un tout nouveau billet et vous en êtes super fier. Il est temps de le dire au monde entier, non ?
Oui ! Dites-le à vos adeptes sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif.
Mais ne faites pas la même erreur que la plupart des entrepreneurs ou marketeurs.
La plupart des gens ne veulent pas ” embêter “. Ils ont peur que, s’ils font trop de promotion, les gens s’énervent, se désabonnent, cessent de les suivre, etc.
En fait, c’est exactement le contraire. Vous allez devoir partager votre contenu plusieurs fois avant que certaines personnes ne le voient. Pensez à Twitter. Voyez-vous tous les tweets parus quand vous y allez ? C’est peu probable, mais disons que c’est le cas. Est-ce que vous cliquez sur tous les liens la première fois que vous les voyez ? Bien sûr que non. Vous êtes occupé, distrait, un imprévu détourne votre attention,…
Les gens qui vous suivent veulent voir votre contenu, alors assurez-vous qu’il soit partagé plusieurs fois.
Créez différentes versions des messages et des tweets que vous ferez, peut-être 5 à 8 variations. Changez les titres, utilisez des images différentes et même des émojis pour susciter l’engagement.
Configurez un calendrier de partage à l’avance en utilisant un service comme Buffer.
Partagez juste après la publication du billet, et encore une heure plus tard, 3 heures plus tard, 7 heures plus tard, le lendemain, le jour d’après, la semaine suivante, la semaine d’après, le mois suivant et encore le suivant.
Suivez les performances de vos messages et ajustez votre planning en fonction. Aussi, essayez de partager à la fois le matin, l’après-midi et le soir pour une couverture complète.
16) Utilisez des liens d’ancrage pour partager encore plus
Vous avez écrit un super billet et vous l’avez partagé plusieurs fois via les réseaux sociaux. Mais vous ne voulez pas trop insister, alors vous arrêtez de partager.
Et si votre post était une liste ? Par exemple, “10 bonnes façons de rediriger le trafic” ou “7 secrets pour une relation harmonieuse”.
Vous pouvez alors continuer à partager sans devenir redondant, simplement en utilisant des liens d’ancrage.
Par exemple, vous voulez partager l’astuce #3 de votre liste, donc vous créez un lien d’ancrage qui amène les lecteurs directement à cette astuce spécifique sur ce billet.
Si vous n’avez jamais créé de liens d’ancrage, vous trouverez de nombreux tuto pour y parvenir facilement.
Créez un nouveau message sur les réseaux sociaux pour chaque conseil et utilisez un lien d’ancrage pour pointer vers ce conseil spécifique.
Ajoutez ensuite des images pertinentes et intéressantes pour chaque conseil, afin qu’elles se démarquent et se distinguent lorsque vous les partagez sur les réseaux sociaux.
17) Faites venir vos lecteurs sur votre site en dehors des réseaux sociaux et des emails
Ce conseil vise à ramener du trafic vers votre site à maintes reprises.
Sans doute êtes-vous déjà en train de construire votre base de followers sur les réseaux sociaux.
Et bien sûr, vous construisez votre liste de contacts en parallèle.
Mais qu’en est-il de tous ces lecteurs qui n’entrent pas dans l’une de ces deux catégories, ou qui ignorent les réseaux sociaux et vos e-mails ?
Vous pouvez toujours les ramener sur votre site web avec les notifications push pour Chrome et Firefox. Voici comment :
Inscrivez-vous pour obtenir un compte gratuit sur OneSignal.
Vous obtiendrez un code unique à insérer dans votre site web. Ou si vous avez WordPress, vous pouvez installer leur plugin.
Personnalisez votre notification push. Il suffit d’éditer le texte du titre, du sous-titre et du bouton.
Ensuite, configurez des notifications automatiques pour vos abonnés. Vos abonnés seront avertis quelques minutes après que vous ayez publié un nouveau billet.
Et voilà – 17 secrets de marketing digital qui génèrent un trafic considérable. Vous remarquerez qu’il n’y en a pas un de difficile à appliquer dans le lot. Il s’agit simplement de prendre le temps de faire ces différentes choses et de surveiller votre trafic.
Une fois que vous l’aurez fait, il ne faudra pas longtemps avant que vous ayez un grand nombre de followers, une liste d’abonnés toujours croissante et un flux continu de notifications de vente dans votre boîte de réception !