Vous voulez organiser un événement, c’est à dire un atelier, une conférence, ou un séminaire et vous arrivez juste dans vos frais avec la recette des billets d’entrée ? Voici la solution.
La clé, consiste à démultiplier les sources de revenu de votre marketing événementiel.
Evidemment, le premier moyen de monétisation qui vient à l’esprit, c’est la vente des billets d’entrées, c’est-à-dire ce que les gens paient pour participer à l’événement. Plusieurs options sont possibles afin de proposer des niveaux de prix différents.
S’il s’agit d’un événement avec une large audience, vous pouvez vendre des accès rapides. Comme les compagnies aériennes qui font d’abord monter à bord les passagers titulaires d’un billet de première classe.
Vous pouvez aussi faire varier le prix en fonction des places, plus cher devant, un premier prix derrière et un tarif intermédiaire au milieu.
Pensez aussi à la structure de votre offre. Votre événement dure trois jours ? Vous pourriez vendre les deux premiers jours pour tout le monde et le troisième jour comme bonus avec un prix spécial, beaucoup plus élevé.
Mais ce n’est pas tout.
Durant l’événement, vous avez la possibilité de vendre vos propres produits ou services à l’audience. Et vous pouvez aussi proposer les produits ou services de tiers qui partageront leur marge avec vous. Et puis d’ailleurs, pourquoi ne pas faire sponsoriser votre événement par des tiers ?
Un autre moyen de monétiser votre événement consiste à proposer des accès VIP qui comportent un ou des repas avec les orateurs. Une variante serait de proposer des accès aux coulisses et aux orateurs de l’événement, toujours avec un supplément de tarif.
Et une fois terminé, vous pouvez continuer à monétiser votre événement. Par exemple en commercialisant des enregistrements de la manifestation, à un prix inférieur au billet d’entrée, ce qui constituera une offre intéressante pour tous celles et ceux qui n’ont pas pu participer.
Ce sont juste quelques moyens de monétiser un événement parmi tant d’autres. Evidemment, vous pouvez les mélanger et en inventer à votre guise.
En conclusion, le billet d’entrée ne constitue qu’un élément de monétisation. Tout l’enjeu est de trouver l’équilibre entre le nombre adéquat de participant, c’est-à-dire attirer assez de monde, sans pour autant sacrifier vos marges, ni le profit global généré par votre événement.