Le marketing des startups est différent de la mercatique traditionnelle des grandes entreprises. Les startups du web emploient d’autres méthodes et obtiennent souvent de fortes croissances.
Que pouvez-vous apprendre d’elles ? Voici 7 tactiques à piquer aux startups 2.0.
- Le marketing de contenu
Les nouvelles entreprises du web savent diffuser du contenu intéressant, divertissant et utile pour forger leur crédibilité et propager leur message, attirant ainsi toujours plus de prospects ciblés.
- Une gestion « lean »
Au lieu de commencer par bâtir une infrastructure ou une logistique lourde, les nouvelles startups, plus agiles, valident scientifiquement leurs hypothèses en ayant recours à des expériences à petite échelle. Chaque produit, chaque caractéristique, chaque campagne marketing est ainsi une expérimentation destinée à obtenir des connaissances validées.
- Le storytelling
Ces nouvelles entreprises savent aussi merveilleusement raconter des histoires pour véhiculer leur message – il n’y a qu’à voir les vidéos qui figurent sur les sites de financement participatif.
- Le reciblage marketing
Les startups utilisent plus fréquemment une technique efficace nommée retargeting qui consiste à cibler un prospect qui a visité un site Internet, mais qui n’a pas encore effectué d’achat.
- Privilégier le mobile
Les entreprises du web savent mieux que quiconque que l’on consulte désormais internet sur un mobile ou sur une tablette plus que sur un ordinateur de bureau. Il s’agit donc de développer d’abord pour un format mobile et de s’assurer que le site est bien adaptif sur tous les supports.
- Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux
Ces startups emploient parfaitement les réseaux sociaux pour propager leur message et pour faire grandir leur influence.
- Le marketing de précision
C’est ce que les startups emploient pour atteindre les personnes qui comptent le plus pour l’entreprise, tout en créant un véritable lien avec celles-ci.