Médias sociaux – Ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>

Médias sociaux – Ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas2 minutes de lecture

Sur les réseaux sociaux, il a des techniques qui fonctionnent bien et d’autres pas du tout. Petit tour d’horizon.

Ce qui marche bien :

  1. Faites une pause avant de poster.

Écrivez votre message, attendez 15 minutes et relisez-le avant de poster. Vous éviterez de commettre de terribles erreurs en faisant cela – du genre à faire la une des journaux pour de mauvaises raisons.

  1. Soyez vous-même.

Laissez vos lecteurs vous voir tel que vous êtes vraiment. La plupart des gens suivent les autres plus pour la façon dont ils disent les choses que pour ce qu’ils disent.

Partagez votre point de vue unique et adoptez un ton conversationnel qui engage les lecteurs.

  1. Établissez des attentes réalistes.

Rendez-vous compte que les médias sociaux seuls ne vous rendront pas (habituellement) riche. Oui, ils peuvent vous aider à bâtir la réputation de votre marque, à générer de la notoriété et à augmenter la visibilité de votre site Web et de vos produits.

Mais vous devez aussi travailler sur le contenu de votre site Web, la qualité de vos produits et services, la collaboration avec vos partenaires et affiliés, etc. Ne vous perdez pas dans les médias sociaux, ce n’est qu’une pièce du puzzle.

  1. Écrivez pour vos lecteurs.

Concentrez votre contenu sur ce qui aidera votre public et rédigez-le de manière à ce qu’il le consomme, l’utilise et le partage.

Ce qui ne marche pas :

  1. Vouloir échanger avec les “haters” (des détesteurs), les trolls et d’autres influences négatives en ligne.

Les combattre est – et sera toujours – une cause perdue d’avance.

Simplement…. ne faites pas ça. Ignorez-les.

  1. Etre sur toutes les plateformes sociales.

Déterminez lesquels, un, deux ou trois canaux donnent les meilleurs résultats pour votre entreprise et concentrez-vous exclusivement sur ceux-ci.

  1. Poster sans vous relire.

Relisez tout au moins deux fois.

Vous ferez encore quelques erreurs de temps à autre, mais pas au point que les gens remettent en question votre intelligence ou la qualité de vos produits et services.

  1. Ignorer les questions, commentaires et messages de vos adeptes.

Ignorer votre public est la voie la plus rapide pour créer de la rancune, manquer des occasions et nuire à votre marque.

Voulez-vous que vos clients pensent que vous êtes “trop bon ou trop haut et trop puissant” pour leur répondre ? Prenez du temps pour votre audience. Elle le mérite.

  1. Utiliser l’IA (intelligence artificielle) comme substitut à l’interaction humaine.

Oui, vous pouvez programmer des messages et utiliser l’automatisation (comme des bots, des robots) pour gagner du temps, mais ce n’est pas un remplacement pour la communication “de personne à personne” sur les médias sociaux.

Vos adeptes s’attendent à développer une relation avec vous, ce qui ne peut se faire que si vous êtes réellement engagé avec eux.